Actualités : Communiqué, Vie de la commune - 16 mars 2021

Campagne de stérilisation des chats errants

Une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec la fondation « 30 Millions d’amis » et l’association « Chats des Rues 276 »,  a débuté en mars 2021 dans trois secteurs prioritaires de Cléon.

Suite aux visites de quartiers réalisées dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, un constat a été fait sur la présence de nombreux chats errants.
Dans le but de réguler la population de ces derniers présents sur la commune et d’éviter leur prolifération comme précisé dans l’article L212-10 du Code Rural, la ville de Cléon s’engage pour la stérilisation des chats errants en signant deux conventions de partenariat avec la Fondation nationale « 30 Millions d’amis » et l’association « Chats des rues 276 » située à Caudebec-lès-Elbeuf.

Une campagne d’identification, de capture et de stérilisation de 40 chats errants sur le domaine public, sans propriétaire connu ou sans maître, est mise en œuvre à partir de mars 2021 sur trois lieux identifiés.

Les secteurs prioritaires concernés par cette campagne :
– Secteur Peintres et Sculpteurs
– La résidence Lacroix
– Secteur Fleurs / Feugrais

Les chats errants seront capturés par l’association « Chats des rues 276 » et seront emmenés chez un vétérinaire partenaire du dispositif où ils seront gardés 8 jours pour être identifiés, tatoués, stérilisés, vermifugés, déparasités et soignés.
Après cette période de 8 jours, ils seront relâchés sur le site de leur capture. Ce seront alors des « chats libres » identifiés au nom de la Fondation 30 Millions d’amis.

Plusieurs objectifs à ces stérilisations :
– Rendre les chats davantage sédentaires
– Eviter une prolifération galopante des chats errants sur la commune
– Empêcher d’autres animaux tels que rats ou souris de s’installer
– Améliorer le cadre de vie pour les habitants car les excréments des chats sont moins odorants
– Limiter les conflits entre chats, car stérilisés, ils s’assagissent

Les habitants sont invités à interpeller la mairie pour signaler la présence de chats errants.

À l’attention des propriétaires de chats
Tout propriétaire de chats a l’obligation de faire identifier ses animaux (tatouage, puce, collier…), en application du Code rural.
Si un chat capturé porte une identification décelable, il sera relâché ; dans le cas contraire le propriétaire sera contacté et invité à venir récupérer son animal.