Actualités : A la une, Communiqué, Métropole Rouen Normandie - 14 avril 2021

Appel à photos – Règlement Local de Publicité (RLPi) de la Métropole Rouen Normandie

Dans le cadre de la concertation autour du RLPi, la Métropole Rouen Normandie propose un premier temps participatif : L’appel à photos

Vos photos vont permettre d’enrichir le diagnostic publicitaire en cours en venant le compléter. Un bilan des contributions citoyennes sera élaboré et mis en ligne sur le site Je Participe de la Métropole Attention, cet exercice de diagnostic de terrain sur la présence publicitaire sur le territoire par les usagers et habitants n’est pas un concours, il n’y aura ni « gagnant », ni « classement » mais l’ensemble des clichés envoyés sera analysé par les services de la Métropole.

Comment participer ?

Jusqu’au 31 mai 2021, prenez en photo toutes les publicités (panneaux, affiches…), enseignes et préenseignes présentes sur les 71 communes de la Métropole qui selon vous posent problème ou au contraire sont qualitatives.

Rendez-vous sur le site je participe de la Métropole.

Déposez votre photo via le formulaire dédié sur la page suivanteRLPi – Appel à photos | Je participe (metropole-rouen-normandie.fr)

Remplissez le formulaire en complétant tous les champs proposés. N’hésitez-pas à ajouter un commentaire, une explication, une suggestion… pour justifier le choix de votre photo et expliquer ce qui vous plait et ce qui vous plait moins sur chaque cliché. Votre contribution sera alors plus facile à interpréter et pourra alimenter le diagnostic du territoire.

A vos appareils photos !!! Et merci par avance

Concertation – Règlement Local de Publicité (RLPi) de la Métropole Rouen Normandie

L’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLPi) de la Métropole Rouen Normandie est lancée. Il permettra d’encadrer l’implantation de la publicité, des enseignes et pré-enseignes visibles depuis les voies publiques qu’elles soient implantées sur le domaine public ou privé et d’adapter la réglementation nationale aux enjeux spécifiques de notre Métropole. Une fois approuvé il se substituera aux RLP communaux existants.

Tout l’enjeu du RLP intercommunal est d’améliorer sur l’ensemble du territoire la prise en compte des paysages et de la qualité du cadre de vie. Les 71 communes de la Métropole seront mobilisées pour construire ce projet commun, la concertation et la co-construction avec le grand public seront aussi au cœur de l’élaboration du RLPi. Les habitants, les élus et tous les acteurs concernés pourront s’exprimer à l’occasion de réunions publiques, de débats et la plateforme de concertation « Je participe » sera l’outil privilégié du dispositif de concertation. L’adoption du RLPi est prévue à la fin de l’année 2023, à l’issue d’une enquête publique.

Nous voici donc face à des questions importantes : comment lutter contre la pollution visuelle ? Comment préserver et valoriser nos paysages ? Saisissons-nous toutes et tous de ces enjeux majeurs.

Les temps forts de la participation habitante

Pour s’exprimer et s’informer

Un registre de concertation, sur lequel le public pourra inscrire ses remarques et contributions, est mis à disposition dans les 71 communes de la Métropole. Ce registre est accompagné d’un classeur de concertation pour mettre à disposition du public un ensemble de documents permettant de suivre et comprendre les grands enjeux et étapes de l’élaboration du RLPi.

Ce dossier est disponible à l’Hôtel de ville de Cléon, au Département Technique – Urbanisme.

Des réunions publiques seront organisées aux principales phases d’élaboration du RLPi (Diagnostic, Orientations, Règlement).

Pour participer en ligne

Une concertation numérique sera mise en place via le site « Je participe ». Dès le printemps, il intégrera une plateforme participative avec un forum, une carte participative, des quizz et questionnaires. Il permettra également si vous vous y inscrivez d’être alertés des événements, de l’ouverture des débats en ligne.

Pour parcourir le territoire

Organisation de balades thématiques, appel à photos…

La Newsletter de la Métropole Rouen Normandie ICI