Actualités : Environnement - 30 août 2021

Coupe sanitaire d’arbres morts dangereux menaçant de tomber

La parcelle concernée par cette coupe sanitaire est la parcelle AC 166 près de l’Hippodrome composée à 90% de hêtres communs (sans doute ancienne hêtraie) qui dépérissent de façon dangereuse pour les promeneurs par le manque d’eau et de nutriments indispensables à leur importante croissance.

Comme tout être vivant, un arbre vit, grandit, vieillit, meurt…  Certains peuvent mourir plus jeune s’ils sont atteints de maladie, de parasites… Les arbres concernés par l’abattage sont considérablement affaiblis et le maintien naturel dans le sol n’est plus assuré. Pour résumer, ils peuvent s’effondrer à tout moment et deviennent un danger pour les riverains.

La ville de Cléon fait de sa priorité l’environnement et l’entretien des espaces verts. Elle dispose d’un plan annuel d’interventions prévoyant la coupe sanitaire de certains arbres le nécessitant parce que malades et la plantation de nouvelles espèces végétales.

Entretien du patrimoine arboré

Les services techniques de la ville de Cléon assurent la surveillance, l’entretien et la gestion du patrimoine arboré.

Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain, toutefois, les sols urbains sont moins nutritifs. La ville n’est pas un bon environnement pour les arbres. La croissance est bloquée par le bitume et les sols encombrés limitent le développement des racines ce qui réduit la durée de vie des arbres.

Dans un contexte de réchauffement climatique, d’appauvrissement des sols et de prolifération des prédateurs, les services techniques de la ville sélectionnent de nouvelles essences de végétaux pour remplacer des arbres dépérissant.

Gestion responsable et durable

La ville s’engage pour l’environnement en portant une attention particulière à la gestion responsable et durable du patrimoine arboré. C’est pourquoi, la coupe sanitaire reste une mesure prise en dernier ressort uniquement.

Différents modes de valorisation

Les services techniques de la ville accordent une attention particulière à la valorisation optimale du bois, les bois coupés sont ensuite valorisés en fonction de leur nature :

• Bois énergie
  • Compost