Actualités : Communiqué - 4 mai 2017

Déclaration du Maire : Fermeture de la crèche des Brûlins par la CAF

Lors de la séance du Conseil Municipal de ce jeudi 4 mai 2017, les élus ont adopté à l’unanimité la délibération « Motion « Fermeture de la crèche des Brûlins par la CAF ».

Déclaration de Frédéric Marche, Maire de Cléon :

« Par courrier en date du 26 avril 2017, reçu le 2 mai 2017, La Caisse d’Allocations Familiales de Seine Maritime nous fait part de sa décision de fermeture définitive de la crèche des Brûlins avec effet au 31 juillet de cette année.

Cette établissement géré depuis 1973 par la CAF s’appuie sur un bail emphytéotique contracté avec la ville de Cléon pour la mise à disposition du terrain nécessaire à la construction d’un bâtiment.

Depuis 1973 la ville a, par ailleurs, toujours apporté sa contribution au fonctionnement de l’établissement par le biais de conventions et de subventions, rappelant ainsi son intérêt à accompagner ce mode d’accueil et donc les familles de Cléon qui souhaitaient utiliser ce service. A ce titre rappelons que la convention pour 2016 sera soumise au Conseil Municipal du 22 juin prochain  suivant l’avis du Bureau Municipal de juillet 2016 et validation par la CAF reçue ces derniers jours.

Nous ne pouvons, collectivement, que regretter cette décision de fermeture prise par le Conseil d’Administration de la CAF, décision qui arrive tardivement tant auprès des familles que des élus.

Nous ne pouvons que regretter cette décision alors que notre commune accède, pour la première fois de son histoire, et après un combat incessant de tous les élus, au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. En effet les priorités du NPNRU, telles qu’affirmées au sein du protocole de préfiguration signé en ce début d’année avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain consistent prioritairement à « améliorer les services aux habitants…». Les études que nous engageons, aujourd’hui à ce titre, devraient permettre d’étudier, entre autres, les besoins de la population en terme d’accueil de la petite enfance et ainsi formuler de nouveaux projets dans lesquels l’accueil en crèche aurait pu s’inscrire.

Aussi, à l’approche d’un rendez-vous que nous avons souhaité depuis de nombreux mois, nous réaffirmons notre détermination à refuser cette fermeture dans les conditions imposées par la Caisse d’Allocations Familiales. »