Actualités : Communiqué - 16 novembre 2015

Déclaration du Maire suite aux attentats de Paris

Déclaration de Monsieur le Maire de Cléon, Frédéric Marche, prononcée le lundi 16 novembre 2015 devant l’Hôtel de ville de Cléon.

« Mesdames, Messieurs, chers collègues

Nous voici de nouveau confrontés à la brutale réalité. Celle de l’horreur absolue, très proche de nous, à moins de deux heures de Cléon. Le monstre est à nos portes. Il est là, tapi dans l’ombre. N’ayons pas peur, ce rassemblement doit nous rendre plus fort.

Après la stupeur, l’effroi, et la compassion, voici venue l’heure de l’action dans l’union.

Soyons vigilants, c’est notre devoir, pour le bien et l’avenir de nos enfants. Soyons les guides de cette frange d’une jeunesse égarée  en manque d’autorité et manipulée par des fous. Soyons portés par le courage et l’effort, soyons plus forts que la résignation. Soyons les messagers de la paix et de l’amour.

Au moment où l’émotion nous étreint, au moment où le sursaut républicain nous réunit, je souhaite rappeler que la solidarité humaine sera toujours plus forte que les divisions qui  engendrent la haine.

Réaffirmons le « vivre ensemble » que nous voulons. Il sera toujours notre objectif commun et quotidien. Il est temps de croire que la fraternité universelle sera plus forte que l’intolérance individuelle.

Au moment de conclure ce moment d’unité et de recueillement, ayons une pensée pour toutes ces familles brisées qui ont perdu leurs proches : enfants,  parents, ou  amis.

Tous aimaient la vie. En partageant la passion de la culture musicale ou sportive. En partageant la joie de vivre autour d’un verre ou d’un repas.

Nous aurions pu, nous aussi, mourir sous les balles assassines.

Que cette minute de silence en leur honneur, soit pour tous le moment de réaffirmer notre quête du bonheur.

Vive la République, UNE, indivisible et laïque. Vive la France. »