Actualités : A la une, Vie de la commune - 26 juillet 2022

Ebusco s’implante à Cléon

L’entreprise néerlandaise Ebusco conçoit, fabrique et distribue des bus 100% électriques. Elle a récemment remporté un appel à projet pour fournir 80 bus électriques à la Métropole Rouen Normandie, afin de renouveler l’intégralité du parc TEOR et ainsi réduire l’utilisation d’énergies fossiles.

Une volonté d’accueillir l’entreprise

La Métropole et ses élus se sont fortement mobilisés pour accueillir ce projet d’implantation exogène sur le territoire et a mobilisé l’ensemble des partenaires publics (Etat, Région et l’AD Normandie) pour créer les meilleures conditions d’accueil du projet.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Djoudé Merabet, Vice-Président en charge de l’urbanisme et du pôle de proximité Val-de-Seine, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l’économie, l’attractivité, le numérique, l’Europe et l’international et Frédéric Marche, Maire de Cléon : « Après le succès de la reprise récente de Chapelle Darblay à Grand-Couronne, permis par l’action déterminante de la Métropole, l’implantation du siège social d’Ebusco France et d’un de ses plus importants établissements de production constituent un nouveau signal positif pour le territoire et son attractivité, autour d’une vision stratégique claire : développer l’économie décarbonée, l’économie de demain. »

Frédéric Marche, Maire de Cléon ajoute : « Dans la continuité de la transformation de la ville, des importants travaux de construction et de rénovation de logements, l’arrivée d’une entreprise de cette dimension est une formidable opportunité pour les salariés, qui sauront trouver sur Cléon, une ville où il fait bon vivre ».

Implantation à Cléon

L’entreprise Ebusco a retenu le site de Renault Cléon pour réaliser son implantation sur les surfaces rendues récemment disponibles dans le cadre de la mutation du site et du tournant stratégique opéré vers le 100% électrique.

Peter Bijvelds, PDG d’Ebusco, commente : « Après la mise en place d’une équipe de développement en France il y a deux ans, l’installation d’un deuxième site de production en Europe, ainsi qu’un nouveau siège pour notre filiale française, est une étape importante pour Ebusco dans son développement en France et en Europe du Sud. La France représente la plus grande flotte de bus en Europe et est donc un marché stratégique pour le développement d’Ebusco.

Grâce à ce nouveau site de production local, nous souhaitons améliorer le service que nous offrons à nos clients français existants et gagner de nouveaux clients auprès des autorités françaises chargées de la mobilité. »

Cette activité industrielle à forte valeur ajoutée s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transition écologique et de la mobilité électrique propre, et sera pourvoyeuse de nombreux emplois sur le territoire.

Maintien de l’activité de Renault Cléon

Cette implantation est donc complémentaire de l’activité de Renault Cléon et ne remet aucunement en cause le plan d’activité de l’usine à horizon 2027 et son objectif de triplement des capacités sur l’activité de production des GMP électriques. Cela permettra au contraire d’optimiser les immobiliers du site dont Renault reste propriétaire et de les valoriser au profit d’une activité économique qui s’inscrit en totale cohérence dans la conversion du site vers l’électrique.

Thomas Denis, directeur général de l’usine Renault Cléon, commente : « Les enjeux liés à la création d’emploi, à l’attractivité et à la mobilité décarbonée sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie nous ont conduit naturellement à accepter d’accueillir Ebusco sur nos terres. Ce projet d’expansion en France de la société Ebusco est une formidable opportunité pour faire rayonner la Normandie, promouvoir les savoir-faire autour de l’électrique et dynamiser le tissu industriel local. »



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous