Actualités : Vie de la commune - 20 mars 2015

FN – Lelargue / Bellenger : 331 voix soit 24,48%
PS – Mezrar / Marche : 556 voix soit 41,12%

Elections départementales du 22 et 29 mars

En mars 2015, les électeurs se rendront aux urnes pour choisir leurs conseillers départementaux. La réforme du mode de scrutin fait évoluer cette élection. Quels en sont les changements ?

Adoptée le 17 mai 2013, la réforme du mode de scrutin fait évoluer les élections départementales sur deux points : la parité des candidats et le redécoupage des cantons.

La parité femme-homme

Pour la première fois, la parité sera respectée puisque les électeurs éliront un binôme composé d’une femme et d’un homme pour chaque canton, il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Une fois élus, les deux membres exerceront leurs mandats indépendamment l’un de l’autre. Pour assurer la parité au sein des assemblées départementales, les suppléants auront le même sexe que les candidats.

Redécoupage du canton

Pour conserver un nombre identique de conseillers départementaux, le nombre de cantons a été divisé par deux. Les électeurs Cléonnais voteront pour les candidats du canton de Caudebec-lès-Elbeuf, composé de Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Tourville-la-Rivière, Freneuse, Sotteville-sous-le-Val et, pour la première fois, la ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Ces futurs conseillers départementaux, anciennement nommés conseillers généraux, seront élus pour une durée de 6 ans.

Elections départementales : Le nouveau scrutin – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

scrutin