Chargement des événements
  • Cet événement est terminé

Théâtre Le renard en deux pièces

13 octobre 2017 / 20h30 > 22h00

Huit jours à la campagne / Poil de carotte
Par la Comédie Errante
D’après Jules Renard, Adaptation et mise en scène de Bob Villette

Les deux pièces ici réunies, sans lien l’une avec l’autre, racontent chacune l’arrivée dans le milieu d’une journée d’été, d’une personne (Georges pour l’une, Annette pour l’autre), arrivant de la gare avec bagage, et plongeant sans transition dans l’ambiance pesante d’une histoire familiale.
Chaque histoire se déroule dans un laps de temps de moins d’une heure, intensifiant l’acidité de la situation.
Les deux pièces relèvent de la biographie de Jules Renard. Son Journal (nombreux volumes d’un écrivain prolifique) décrit le comportement de la mère de Jules Renard, avec lui enfant, d’une part, avec sa femme (bru de sa mère) d’autre part.
Chaque histoire se centre sur un grand adolescent, jeune homme (Poil de Carotte) ou jeune femme (Marie Perrier) catalyseurs, chacun, de la situation.
Comme à son habitude, Jules Renard sait ponctuer d’humour – vache ou amer- les réparties de ceux qu’il campe, avec lucidité, mais aussi avec une certaine tendresse.

Huit jours à la campagne :

Georges Rigal, veut passer huit jours à la campagne chez son ami, Maurice Perrier. Il arrive dans la maison familiale, mais il n’est pas attendu et son ami est absent. Il est accueilli par un matriarcat dont la rugosité est atavique.

Poil de carotte :

“Poil de Carotte”(la pièce de théâtre, non le roman) introduit une employée de maison venue occuper sa place et tombant en plein conflit de couple.
“Les gens heureux n’ont pas d’histoire” Simone de Beauvoir. La famille Lepic en a une.

Tarifs : Plein 15€ / Réduit 12€ / Reg’Arts 10€

Date :