Actualités : A la une, Environnement, Prévention, Vie de la commune - 16 janvier 2023

Incendie chez Bolloré Logistics à Grand-Couronne

Un feu de batterie au lithium a pris dans cette entreprise (qui n’est pas classée Seveso) située à Grand-Couronne, provoquant une déflagration et un important dégagement de fumée, valable à des kilomètres à la ronde.

Il est recommandé d’éviter le secteur pour laisser les services de secours travaillé dans les meilleures conditions possibles.

Pour l’heure, nous n’avons pas encore d’informations sur la toxicité des fumées à ce stade et nous vous recommandons de rester chez vous. L’intensité du feu diminue actuellement mais l’extinction complète peut prendre plusieurs jours.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime :

« Un incendie s’est déclaré ce lundi 16 janvier vers 16h50 sur le site de l’entreprise Bolloré logistique à Grand-Couronne. Il s’agit d’un entrepôt classé a autorisation, dans laquelle sont stockées des batteries au lithium et des pièces détachées automobiles (incluant des pneus). Aucune victime n’est à déplorer, les employés ont été évacués.

Près de 100 sapeur-pompiers sur immédiatement intervenu et engagé des moyens importants pour protéger les personnes et les biens. Une évaluation des risques est en cours.

À l’heure actuelle, les interventions sont toujours en cours dans l’objectif d’inonder le sinistre. Les pompiers font leur maximum pour circonscrire le plus rapidement possible l’incendie.

S’agissant d’un site soumis à autorisation et non d’un site Seveso, la directrice des opérations de secours est la mère de Grand-Couronne Madame Julie Lesage, présente sur site au PC du Sdis 76. Le préfet, à titre préventif, a préactivé le centre opérationnel départemental pour être prêt à prendre la direction des opérations de secours si la durée ou la complexité de l’événement dépassaient les moyens de la commune et ceux mis à sa disposition, conformément à l’article 742-2 du code de la sécurité intérieure.

Il est recommandé d’éviter le secteur pour laisser les services de secours travailler dans les meilleures conditions possibles. Des précisions seront fournies dans de prochains communiqués. »

Retrouvez les prochains communiqués sur la page Facebook du Préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime.