Actualités : Communiqué - 27 mars 2020

Info Coronavirus Covid-19 – Déclaration de Frédéric Marche, Maire de Cléon

Chères Cléonnaises, chers Cléonnais,

Notre pays fait actuellement face à une crise sanitaire sans précédent.

Cette situation préoccupante exige que chacune et chacun d’entre nous observe avec la plus grande rigueur les mesures de confinement imposées par les autorités publiques. Il faut en effet rester chez soi, pour protéger les autres et notamment les plus vulnérables.

Je sais pouvoir compter sur vous pour le faire avec calme, responsabilité et civisme. Cette seule consigne associée aux gestes barrières si elle est appliquée par tous avec rigueur et discernement permettra de ralentir la progression du virus. Si chacun fait cet effort, c’est collectivement que nous pourrons aider et sauver des malades.

Dans cette période difficile, soyez à l’écoute de vos familles, de vos proches, de vos voisins. La fraternité est une valeur qui nous rassemble. Elle doit aujourd’hui davantage trouver écho dans nos actions communes.

Dans cet esprit, dès le 17 mars, vous étiez informés des mesures prises par la Ville et son CCAS dans le cadre de la mise en place du plan de continuité des services municipaux. A ce titre, la Ville assure depuis le 16 mars dernier un service d’accueil des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire (soignants, hospitaliers, auxiliaires de vie).

En outre, une nouvelle organisation administrative interne ainsi que la dotation des équipements de protection individuels aux agents permettent d’assurer un service minimum pour répondre à vos sollicitations. C’est le cas, du maintien en fonctionnement du service d’aide et d’accompagnement à domicile, chargé d’assister les populations les plus fragiles. Pour nos seniors, j’ai demandé au CCAS l’activation de l’équivalent du plan canicule pour que toutes les personnes isolées puissent être appelées régulièrement.

La Ville a également dédié un accueil téléphonique au 02 32 96 25 43 du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 12h uniquement pour les affaires concernant l’état civil, la gestion du Service d’Aide à Domicile, l’action sociale et pour tous les cas d’urgence.

Par ailleurs, la Ville a souhaité déployer les services proposés par l’Unité Mobile des Premiers Secours de la Seine-Maritime (UMPS) afin d’organiser un service de livraison de courses de première nécessité aux domiciles des personnes isolées et fragiles ou touchées par un confinement strict. En cas de nécessité, vous pourrez utilement les joindre au 02 35 74 64 41. Cette unité sera aussi mobilisée pour apporter les premiers secours à toutes personnes en difficultés face au COVID-19. Pour favoriser son action, la Ville a mis à sa disposition tous les moyens logistiques nécessaires.

Enfin, en cas de déplacements qui s’avéreraient indispensables, j’ai demandé aux services municipaux de déposer des attestations de déplacement dans les commerces ouverts et les pharmacies. Cette épreuve a bousculé nos habitudes. Dans ces moments de préoccupation légitime, il nous faut plus que jamais lutter contre la solitude et faire de la solidarité le socle de notre intervention.

L’ensemble des services municipaux sont mobilisés pour qu’aucun d’entre vous ne reste sans solution durant cette période difficile. Je tiens à remercier leur implication sans faille. La mairie met tout en œuvre pour vous tenir informés en temps réel (Site internet : http://www.ville-cleon.fr/infocovid-19 ou le Facebook de la Ville).

Votre Maire, Frédéric MARCHE