Actualités : A la une, Non classée - 17 mars 2020

Information sur le coronavirus / COVID-19

Dans ce contexte de crise sanitaire, la ville de Cléon a accentué ses mesures de précaution afin de contribuer à freiner la propagation du virus et de protéger ainsi les personnes les plus vulnérables. Depuis le 11 mai, le déconfinement progressif a débuté. Ces mesures sont susceptibles d’évolution en fonction des directives préfectorales applicables. 

Lettre du Maire – Ouverture des écoles le 14 mai 2020

Lire la déclaration de Frédéric Marche, Maire de Cléon 

Publication d’informations municipales – COVID-19 – Avril 2020

 

Etablissements et lieux publics ouverts

  • Hôtel de ville

Accueil : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le samedi de 10h à 12h.
Pôle Personnes Âgées : Accueil de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Pôles Actions Sociales – Logement : Sur rendez-vous au 02 32 96 25 40

  • Halte-garderie « Les Marmousets » : Accueil des enfants en demi-journée sur réservation préalable : 02 35 77 65 79
  • Ecoles maternelles – élémentaires : Reprise de tous les niveaux de la Moyenne Section au CM2, par groupe de 8 élèves maximum à partir du 4 juin.
  • Collège Jacques Brel : Reprise de tous les niveaux.
  • Commerces, cafés, restaurants et hôtels. Ouverture du restaurant municipal des seniors depuis le 4 juin 2020
  • Cimetière
    Bois de l’Ondine – Parc / Hippodrome des Brûlins
  • Médiathèque George Sand
    Etablissement fermé pour cause de travaux. Reprise des prêts et emprunts de livres à la salle Marcel Cerdan
  • Salle de spectacle La Traverse
    Réouverture prévue au cours de la deuxième quinzaine de juin. La programmation culturelle va reprendre le 4 juillet avec le spectacle familial « Yèlè ma petite lumière » de Toma Sidibé.
    Renseignements : 02 35 81 25 25 / www.latraverse.org
  • Maison du Projet : Les dates de permanences seront communiquées prochainement

Etablissements et lieux publics fermés

  • Complexe sportif Micheline Ostermeyer
  • L’Ondine
  • Aires de jeux

La Médiathèque reprend ses activités à la salle Marcel Cerdan
En raison des travaux et des contraintes sanitaires liées au Covid-19, l’équipe de la médiathèque George Sand vous donne rendez-vous à la Salle Marcel Cerdan, au complexe sportif Ostermeyer, 515 rue Joliot Curie. Un système de retours et de « prêts en drive » de documents a été mis en place dans le respect des gestes barrières et mesures de distanciation du fait de l’actuelle crise sanitaire.

  • Depuis le 3 juin, les retours des documents dont vous disposez ont lieu les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h, sans rendez-vous.
  • A partir du 8 juin, les prêts se font sur rendez-vous téléphonique au 02.32.96.25.40, les lundis et mardis de 10h à 12h et de 14h à 16h, Vous choisirez vos documents et nous conviendrons d’une date pour le retrait de ceux-ci, salle Cerdan, les jeudis ou vendredis. Vous pouvez emprunter 16 documents par carte pour 3 mois.

Pour rappel, ces emprunts se feront sur un fonds d’ouvrages réduit, recentré sur les nouveautés et les retours. Pour en savoir plus sur ce dispositif (conditions d’accueil, recherche sur le portail…), n’hésitez pas à contacter l’équipe de la médiathèque au 02.32.96.25.40.

Inscriptions scolaires
En raison de l’épidémie de COVID-19, le service jeunesse a adapté les modalités de pré-inscriptions pour la rentrée scolaire 2020-2021. Les familles qui n’ont pas encore entrepris les demandes doivent contacter le service jeunesse par mail à l’adresse e.murel@ville-cleon.fr / v.lecomte@ville-cleon.fr ou par téléphone en laissant leurs coordonnées sur la messagerie du 02 32 96 25 43. Pour celles qui ont réalisé la première étape d’inscription à la mairie de Cléon en mars dernier, elles seront contactées par les directeurs d’écoles au cours des prochaines semaines pour finaliser l’inscription de leur enfant. La commission de dérogation scolaire va se dérouler à l’issue du confinement.
Les inscriptions scolaires concernent les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, les enfants qui feront leur entrée en CP et ceux arrivant sur la commune.

Réouverture de la déchetterie – Rue Marie-Louise et Raymond Bouche
A compter du 27 avril 2020, la déchetterie de Cléon sera de nouveau ouverte (Rue Marie-Louise et Raymond Boucher) du lundi au samedi : 10h – 18h et le dimanche : 09h30 – 12h30. Pour permettre cette ouverture et assurer la mise en place de règles de protection propres au COVID 19, nous limiterons le nombre de véhicules présents simultanément à 3 ou 4.  Les règles à respecter sont les suivantes :

  • Ne venir qu’en cas de véritable nécessité, en attendant la réouverture complète des déchetteries
  • Limiter les quantités de déchets à déposer (coffre de voiture ou une petite remorque)
  • Respecter strictement les consignes des gardiens, les mesures barrières et les mesures de distanciation sur le site, c’est-à-dire être à plus d’un mètre de toute autre personne
  • Se rendre directement au point indiqué de dépose et ressortir sans s’attarder

Le Projet de Rénovation Urbaine dans le cadre de la crise sanitaire : démolition et relogement sur le secteur des Fleurs-Feugrais
Initialement prévus au cours de ce premier semestre 2020, la démolition des immeubles A, G et F sur les Feugrais et des tours Fuschia et Hortensia sur le secteur des Fleurs ainsi que le relogement des locataires concernés sont bien évidemment retardés, compte tenu de la crise sanitaire en cours. Les bailleurs sociaux « Le Foyer Stéphanais » et « EBS Habitat » ainsi que l’association « Emergence-s » restent mobilisés à distance et par téléphone pendant le confinement afin d’accompagner les familles concernées dans leur projet de relogement. Un nouveau calendrier pour les chantiers sera établi à l’issue du confinement.

La Maison du Projet est actuellement fermée mais Mathilde Grossier se tient à disposition par mail pour répondre aux questions liées au projet de renouvellement urbain à l’adresse suivante : m.grossier@ville-cleon.fr.

Numéros utiles

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux) qui vous font penser au coronavirus :
1/ Appeler votre médecin traitant
2/ En cas d’indisponibilité du médecin traitant, appeler le 116 117, vous serez mis en relation avec un médecin généraliste qui vous apportera une réponse médicale adaptée à votre situation.
3/ Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, appeler le 15

Plateforme téléphonique
Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ». Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Numéros médicaux utiles 
Retrouvez les numéros utiles en Normandie pour toute la durée de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur le site de l’ARS. (Lien)

Plateforme d’écoute psychologique
Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID 19 et afin de prévenir le mal-être lié à l’isolement, Terra Psy a décidé de se mobiliser et a mis en place un Numéro Vert proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle.
Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle.
Le Numéro Vert : Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi ; Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe, au 0 805 383 922.
Lien : http://www.terrapsy.org/#accueil

Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales

Enfance en danger, les numéros à connaître

  • Le 119 reste accessible 7 jours sur 7 et 24h/24 pendant cette période de confinement des enfants et des familles
  •  Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la police, la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15).
    Pour le sourds et malentendants, il convient de joindre ces services en contactant le 114 (par fax ou sms).

Soutien à la parentalité : Parents et éducateurs à bout, appelez-nous !
L’Union Régionale des Ecoles des Parents et des Educateurs de Normandie (UREPE Normandie) ouvre un numéro vert gratuit pour les parents, les jeunes et les professionnels des secteurs sociaux-éducatifs. Un numéro vert ( 0 805 382 300 ) est là pour vous permettre d’être écouté par un professionnel de l’enfance, de la relation parent-enfant ou des conflits intrafamiliaux, pour partager angoisses et doutes, pour poser des questions ou exprimer ses difficultés du quotidien, pour vous soutenir votre accompagnement dans la scolarité de vos enfants et vous aider à vous protéger de la maltraitance et des violences.
0 805 382 300 (du lundi au samedi de 10h à 22h). Les appels sont anonymes. Si les parents le souhaitent, ils peuvent être recontactés. Les échanges sont confidentiels et les coordonnées sont protégées.

Suivez l’évolution de la situation à Cléon sur les sites www.ville-cleon.fr/infocovid-19 et facebook.com/villecleon

 



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous