Actualités : A la une, Non classée - 17 mars 2020

Information sur le coronavirus / COVID-19

Dans ce contexte de crise sanitaire, la ville de Cléon a accentué ses mesures de précaution afin de contribuer à freiner la propagation du virus et de protéger ainsi les personnes les plus vulnérables. Depuis le 13 mars, la ville a mis en œuvre son plan de continuité d’activité. Seules les missions essentielles sont assurées pour maintenir un service public minimum. Ces mesures sont susceptibles d’évolution en fonction des directives préfectorales applicables. 

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et téléassistance maintenus
Des dispositions particulières ont notamment été actées pour garantir le bon fonctionnement du service d’aide et d’accompagnement à domicile, chargé d’assister les populations les plus fragiles. Les interventions seront priorisées pour les usagers du service les plus vulnérables : aide à la toilette, repas, courses et assistance aux levers et aux couchers.

Les établissements scolaires et la halte-garderie fermés jusqu’à nouvel ordre
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Les directeurs d’école et le principal du collège se tiennent à la disposition des parents pour toutes demandes. La halte-garderie « Les Marmousets » est également fermée jusqu’à nouvel ordre.
Depuis ce lundi 16 mars, un service de garde est mis en place sur la commune pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire (soignants, hospitaliers, auxiliaires de vie) dans les établissements scolaires.

Les activités suspendues
L’ensemble des sites de l’association Le Sillage, Relais Plus et l’Ondine sont fermés. Le restaurant municipal des Villas Souday est fermé. Le CCAS pourra réorienter les usagers vers des solutions alternatives de portage des repas.

Etablissements et lieux publics fermés
La salle de spectacle La Traverse, la Médiathèque George Sand, la piscine patinoire des Feugrais ainsi que les accès du public aux parc des Brûlins, au complexe sportif Micheline Ostermeyer et le cimetière seront fermés pour une durée indéterminée.

Accueils de l’hôtel de ville et du CCAS suspendus

Accueils téléphoniques
La ville a mis en place un accueil téléphonique au 02 32 96 25 43 du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 12h uniquement pour les annonces des décès et reconnaissance prénatale, la gestion du Service d’Aide à Domicile et pour les cas d’urgence.

Plateforme téléphonique
Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information
« Nouveau coronavirus ». Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Commerces ouverts à Cléon 
Supermarché Leader Price : Ouvert du lundi au samedi : 9h-18h ; Dimanche : 9h-12h
Pharmacie de La Traverse : Ouverte du lundi au vendredi 9h30-19h30 ; Samedi 9h -18h
Pharmacie Saint Roch : Ouverte du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-19h ; Samedi 9h-12h / 14h-17h
Boulangerie Delamare « Le Pain Boulanger » : Ouverte du lundi au samedi : 8h-13h et 15h30-18h
Boucherie / épicerie Le Panier Vert : Ouverte du lundi au dimanche : 9h-13h / 15h-18h
« Le P’tit Tranquil » (Service presse, tabac et épicerie de première nécessité) : Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h-12h /14h-18h ; Samedis : 9h-12h / 14h-18h ; Dimanches 9h-13h

Livraison de courses alimentaires de première nécessité 
L’Unité Mobile des Premiers Secours (UMPS) de la Seine-Maritime propose un service de livraison de courses alimentaires de première nécessité, avec le soutien de la ville de Cléon et en partenariat avec le magasin Leader Price. Il s’adresse aux personnes fragiles, isolées ou confinées pour raison médicale.
02 35 74 64 41 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) 

Déplacements sur la commune 
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Cliquez ici pour accéder à cette attestation individuelle (Si vous ne disposez pas d’une imprimante, vous pouvez la reproduire sur papier libre à la main)

Cliquez ici pour accéder à l’attestation simplifiée officielle pour les personnes en situation de handicap 

Cliquez ici pour accéder à l’attestation au format numérique pour tablette et smartphone 

Première séance du Conseil Municipal reportée
Jeudi 19 mars 2020, le Premier Ministre a annoncé que les conseils municipaux d’installation seraient décalés à fin mai, au moins. La séance prévue initialement dimanche 22 mars est donc reportée.

Appel aux bénévoles sachant coudre : Confection de masques de protection en tissu
Les agents du service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de la ville de Cléon sont activement mobilisés pour assister les populations les plus fragiles. Dans ce contexte épidémique lié au Coronavirus / COVID-19, le personnel doit être équipé d’un équipement de protection minimum. Face à la pénurie de masques de protection, nous lançons un appel aux personnes sachant coudre pour confectionner des masques de protection en tissu. (Voir l’article « Appel aux bénévoles sachant coudre ») 

Collecte des déchets 

À partir de lundi 30 mars, les déchets recyclables vont être collectés aux jours habituels des ordures ménagères via une collecte unique, tous les jeudis.
Suite à la décision d’arrêt du centre de tri des déchets recyclables du SMEDAR pour des raisons sanitaires, la collecte des déchets recyclables est maintenue aux jours indiqués dans votre commune MAIS les déchets collectés seront valorisés énergétiquement (incinération) et non recyclés.
La collecte des déchets végétaux est limitée à 5 sacs ou 2 bacs maximum (fournis exclusivement par la Métropole). Les habitants ne doivent sortir devant leur domicile que cette quantité afin de ne pas encombrer l’espace public. Les fagots ne seront plus collectés. Les jours et horaires de collecte peuvent également être retardés (jour de collecte : mercredi). En cette période, la Métropole invite les habitants à mettre en place du paillage et à reporter ou séquencer les tontes et la taille de haies.

Plateforme d’écoute psychologique
Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID 19 et afin de prévenir le mal-être lié à l’isolement, Terra Psy a décidé de se mobiliser et a mis en place un Numéro Vert proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle.
Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle.
Le Numéro Vert : Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi ; Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe, au 0 805 383 922.
Lien : http://www.terrapsy.org/#accueil

Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales

Enfance en danger, les numéros à connaître

  • Le 119 reste accessible 7 jours sur 7 et 24h/24 pendant cette période de confinement des enfants et des familles
  •  Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la police, la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15).
    Pour le sourds et malentendants, il convient de joindre ces services en contactant le 114 (par fax ou sms).

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, et que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Lien : jeveuxaider.gouv.fr

Suivez l’évolution de la situation à Cléon sur les sites www.ville-cleon.fr/infocovid-19 et facebook.com/villecleon

 



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous