Actualités : Communiqué - 10 mars 2020

INONDATION : La ville de Cléon déclenche son Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Suite à l’épisode de crue survenu rue de Seine, la ville de Cléon a déclenché en fin d’après-midi son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) auprès de la Préfecture de la Seine-Maritime. Ce dispositif activé par le Maire, permet de planifier des mesures d’accompagnement et de soutien des populations en cas d’événements majeurs naturels.

Les habitants ont été informés par courrier depuis ce lundi 9 mars 2020 des avis de vigilance aux crues.

Depuis ce mardi 10 mars, les accès aux rues de Seine et de Bédanne et une portion de la rue Sortemboc sont interdits afin de sécuriser les voiries concernées par les montées des eaux. La Métropole Rouen Normandie a déployé un barrièrage préventif sur la RD144.

Cet après-midi, les services du CCAS de Cléon en collaboration avec les pompiers, ont coordonné l’évacuation de deux habitants sous assistance médicale.

Les services municipaux sont activement mobilisés pour suivre l’évolution de cet épisode de crue et intervenir de manière opérationnelle.

Communiqué de la Préfecture de la Seine Maritime – Mardi 10 mars à 16h

Le service de prévision des crues maintient la Seine-Maritime en vigilance Orange Inondations pour le tronçon Seine Aval, et en Jaune Inondations pour le tronçon de l’Epte. Le département est également en vigilance jaune pour un risque de vagues-submersion.

Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité.

Les précipitations attendues cet après-midi et les rafales de vent pouvant atteindre 50km/h accentueront également l’effet de surcote lors du prochain pic de pleine mer (pour exemple, entre 14h30 et 15h30 à Rouen).

Les cotes attendues pour la pleine mer de la nuit prochaine (pour exemple, entre 3h et 4h du matin à Rouen) et des jours à venir devraient atteindre des niveaux équivalents voir légèrement supérieurs à ceux constatés en février 2018, notamment pour le tronçon allant de Mesnil-sous-Jumièges à Rouen.

Les débordements attendus nécessiteront la mise en œuvre de mesures préventives de restriction de circulation sur certains axes routiers et sur la navigation des bacs.

Afin de limiter l’effet des vagues sur les berges, une régulation de la vitesse des embarcations est déjà mise en œuvre lors des pics de pleine mer.

Des mesures de régulation de la navigation fluviale sont également prises et devraient être étendues à la circulation maritime dès la nuit prochaine.

Conseils de comportement inondations

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Respectez les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Conseils de comportement vagues-submersion

• Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
  • Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Habitants du bord de mer ou le long d’un estuaire :

• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
  • Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés.
  • Prévoyez des vivres et du matériel de secours.
  • Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.

Plaisanciers :

• Ne prenez pas la mer.
  • Ne pratiquez pas de sport nautique.

Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident.

Professionnels de la mer :

• Evitez de prendre la mer.
  • Soyez prudents, si vous devez sortir.
  • A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :

• Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas
  • Ne pratiquez pas d’activités nautiques de loisir.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).
  • Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).