Actualités : Jeunesse - 5 novembre 2015

La Semaine de la Plantation

Du 14 au 21 novembre 2015, la ville de Cléon organise la Semaine de la Plantation. Cette manifestation pédagogique a pour but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de fleurir et embellir les espaces verts de la commune. Pour cette neuvième édition, des animations sur la thématique de la pomme et du potager seront proposées.

Dans le cadre de la reforme territoriale, la Normandie sera réunifiée au 1er janvier 2016. La pomme étant l’un des emblèmes des deux régions normandes, elle constitue un symbole fort qui nous rassemble. Ainsi, pour célébrer la réunification de la Normandie, la Semaine de la Plantation abordera la thématique la pomme, et son pendant, la pomme de terre et le potager.

Animations dans les écoles et à l’ESAT

L’éducation à l’environnement commence dès le plus jeune âge, c’est pourquoi les enfants sont les premiers acteurs de cette semaine. Du 14 au 21 novembre, les agents du service environnement vont se rendre dans les établissements pour proposer des animations. L’association « La Ferme du Mathou » va animer des ateliers sur la thématique de la pomme dans les écoles et à l’ESAT de Cléon. La Ferme du mathou apportera un four à pain mobile pour permettre aux enfants de confectionner et de déguster le Douillon d’Elbeuf, une spécialité locale. Les enfants vont également s’initier au pressoir mécanique et déguster le jus frais des pommes.

Exposition « A la découverte du Potager »

A vos bêches et à vos arrosoirs ! Avec l’exposition « A la découverte du potager » le jardinage n’aura plus de secrets pour vous ! Une exposition ludique et pédagogique pour petits et grands à l’occasion de la semaine de la plantation.

A découvrir du 6 au 28 novembre 2015, aux horaires d’ouverture de la médiathèque :
Mardi de 14h à 18h – Mercredi de 10h à 18h – Vendredi de 14h à 18h – Samedi de 10h à 17h

Exposition de l’ESAT

Vous découvrirez également les jardiniers de l’E.S.A.T. de Cléon à travers une exposition photographique. Ils viendront également à votre rencontre le mercredi 25 novembre 2015 à 14h30 et proposeront des ateliers sur la réalisation de semi de plantes aromatiques, la reconnaissance des plantes par image ainsi qu’un loto des odeurs.

Temps forts de la semaine

Cérémonie des nouveau-nés

Samedi 14 novembre 2015 à 11h / Place Aragon puis Médiathèque George Sand
Les parents participeront à la création d’un massif de bruyères, Erica et Calluna, sur la place Aragon devant l’école maternelle Jean de La Fontaine. Ensuite, les enfants nés en cette année 2015 recevront un livre lors d’une cérémonie à la Médiathèque George Sand.

Cérémonie de récompenses des maisons et appartements fleuris

Samedi 21 novembre 2015 à 11h /Médiathèque George Sand – Place Saint Roch
Les meilleurs jardiniers de la ville seront récompensés par les élus pour leur action dans l’amélioration du cadre de vie.

Un arbre pour le climat

Mercredi 18 novembre 2015 à 11h / Devant la salle Tauziat – Complexe sportif Ostermeyer

Un arbre pour le climat sera planté par les membres du conseil citoyen. Cet arbre constituera un symbole pour les habitants en incarnant l’espoir de préserver la planète pour les générations à venir.

Une opération nationale
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra à Paris la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21), qui devra aboutir à un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’opération « Un arbre pour le climat ! » vise à déployer un dispositif de mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant les mois précédant la COP21.