Actualités : A la une, Communiqué, Vie de la commune - 20 janvier 2023

L’arrivée de Ebusco à Cléon est signée !

Le bail commercial entre Renault et Ebusco concernant 21000m² locatifs au sein de l‘usine de Cléon a été signé début janvier.

« Ce projet industriel représente un investissement global de l’ordre de 10 millions d’euros et générera 150 emplois dans les deux premières années et 350 emplois directs à terme », annonce la Métropole Rouen Normandie

« Je suis fier de l’arrivée de cette entreprise innovante à forte valeur ajoutée qui s’inscrit également dans les enjeux de la transition écologique et de la mobilité électrique propre et permettra la création de nombreux emplois sur le territoire” déclare de son côté Frédéric Marche, Maire de Cléon.

Retour quelques mois en amont

En juillet, l’entreprise néerlandaise qui conçoit, fabrique et distribue des autobus 100% électriques avait retenu retenu le site de Renault Cléon pour réaliser les investissements nécessaires au développement de ce nouvel outil industriel du groupe, sur les surfaces rendues récemment disponibles dans le cadre de la mutation du site et du tournant stratégique opéré vers le 100% électrique.

La Métropole et ses élus se sont fortement mobilisés pour accueillir ce projet d’implantation exogène sur le territoire et a mobilisé l’ensemble des partenaires publics (Etat, Région et l’AD Normandie) pour créer les meilleures conditions d’accueil du projet. Ce dernier a notamment été rendu possible grâce à l’efficacité et l’attractivité du dispositif d’exonération temporaire de CFE/CVAE pour les créations d’activités industrielles.

Quels gains pour notre territoire

Il faut rappeler que cette implantation est complémentaire de l’activité de Renault Cléon ne remettrait aucunement en cause le plan d’activité de l’usine à horizon 2027 et son objectif de triplement des capacités sur l’activité de production des GMP électriques.

Elle permettra d’optimiser les immobiliers du site dont Renault reste propriétaire et de les valoriser au profit d’une activité économique qui s’inscrit en totale cohérence dans la conversion du site vers l’électrique.

Retrouvez toutes les informations sur l’implantation.