Actualités : Vie de la commune - 6 juillet 2015

L’équipe municipale en Marche

Alain Ovide a quitté ses fonctions de maire après vingt années au service de Cléon et de ses habitants. Vendredi 3 juillet 2015, le Conseil Municipal s’est réuni pour élire le nouveau maire parmi ses 29 membres. Frédéric Marche a été élu et prend ainsi les rênes du Conseil Municipal.

Page – Composition du Conseil Municipal 

Discours de Frédéric Marche 

Regards croisés sur l’avenir

Alain Ovide

Après 20 années d’engagement municipal, que ressentez-vous ?
Depuis 3 ans, j’avais fixé ce moment et je m’y suis préparé. Le dernier conseil que j’ai présidé fut, bien sûr, un moment d’émotion. Mais je me suis toujours imposé l’analyse et la rigueur intellectuelle. Oui, il faut pouvoir passer le flambeau le moment venu et dans les meilleures conditions.
Je pars donc serein et tranquille, avec le sentiment d’avoir fait beaucoup pour l’aménagement de la commune, le développement des équipements publics et le soutien à la vie associative. Avec, au cœur de notre projet, les enfants, la jeunesse, l’éducation et la culture. En un mot, l’émancipation !
Tout n’a pas été fait autant que nous pouvions le souhaiter et l’espérer. Frédéric Marche, qui a toute mon amitié et mon soutien, et l‘équipe qui l’entoure poursuivront cette patiente et enthousiasmante œuvre de progrès jamais aboutie.

Vous venez d’être nommé adjoint au maire en charge de la coopération intercommunale, du développement économique et numérique, comment percevez-vous cette nouvelle fonction ?
Très simplement. Comme pour tous mes collègues adjoints au maire, je remplirai les missions qui me sont confiées avec toujours la même passion, la même rigueur et la même envie de faire. Un projet municipal est d’abord un projet collectif, dans une démarche collective et pour une réussite collective. J’y prendrai toute ma part, rien que ma part, avec modestie et humilité.

Frédéric Marche vient d’être élu Maire de Cléon, quelle synergie développerez-vous ensemble ?
Il appartient au Maire de fixer le cap et d’animer l’équipe qui l’entoure. Je n’aurai d’autres ambitions que d’apporter à Frédéric Marche mon expérience, mon soutien et mon aide autant qu’il le souhaitera. Comme je l’ai toujours fait, je privilégierai la raison et l’analyse critique, en donnant du sens au débat public, en donnant du sens à la parole publique, en donnant du sens à l’action publique.

« Ce qu’il y a de plus grand dans le monde c’est la liberté souveraine de l’esprit » Jean Jaurès.


 

Frédéric Marche

Vous venez d’être élu Maire de Cléon, quel regard portez-vous sur votre nouvelle fonction ?
Assumer de nouvelles responsabilités est un honneur et une fierté mais je prends aussi conscience de la charge de travail qu’induit cette fonction. J’inscris ma démarche dans la continuité de nombreux projets engagés par Alain Ovide en souhaitant, également, proposer mes méthodes de travail. Je connais les contraintes qui me seront imposées, notamment budgétaires, mais comme pour tout dirigeant, il y aura, quotidiennement un challenge à relever et une motivation permanente à partager. Je pourrai compter sur une équipe d’adjoints et de conseillers municipaux solides et expérimentés. Je m’appuierai sur les compétences de l’ensemble du personnel de la ville. Cette nouvelle fonction est exaltante. Elle permet de gérer le présent tout en construisant l’avenir d’un territoire, celui de notre ville.

Quelle impulsion souhaitez-vous donner à l’action municipale ?
Je connais l’ensemble des dossiers mais je souhaite les appréhender globalement pour aller vite lorsque les choix seront arrêtés. Une impulsion dynamique, en perpétuel mouvement, sera privilégiée autour de trois axes : la définition du sujet à traiter, l’écoute et la réflexion puis la décision et l’action.
Je souhaite que tous les niveaux décisionnaires de la collectivité soient impliqués et puissent s’exprimer pour élaborer collectivement des solutions. Les missions confiées doivent fédérer les énergies en favorisant l’épanouissement personnel, gage de la réussite collective.

Quelles seront vos premières décisions pour les Cléonnais ?
J’ai bien compris, lors de mes rencontres et discussions quotidiennes avec les Cléonnais qu’il y avait nécessité à favoriser la proximité citoyenne. Je prévois d’aller très régulièrement sur le terrain à la rencontre de chacun des Cléonnais. Pour faciliter les échanges, des visites seront organisées par rue et par quartier. Elles permettront de cibler les investissements de proximité facilitant la vie des habitants tout en apportant des réponses aux questions plus générales concernant notre commune. En terme d’animation, je souhaite qu’un comité des fêtes puisse être réactivé. C’est pourquoi je compte sur une forte mobilisation des Cléonnais pour s’investir dans la cité. Cet investissement me semble incontournable à l’avancement des dossiers attendus par tous. Il y a bien sur de nombreux autres dossiers pour lesquels des études sont en cours. Je pense, notamment, à la thématique autour de la prévention-tranquillité.



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous