Actualités : Communiqué - 17 mars 2015

Pollution de l’air par les particules en suspension (PM10)

Communiqué du Préfet de la Seine-Maritime et de l’Agence Régionale de Santé

Compte tenu des prévisions émises par Air Normand, M. MACCIONI, préfet de Seine-Maritime, préfet de la Région Haute-Normandie, a déclenché pour le mardi 17 et le mercredi 18 mars 2015 la procédure d’information-recommandation pour une pollution de l’air par les particules en suspension (PM10). En effet, le seuil réglementaire de 50 ug/m3 pourrait être atteint ou dépassé. A ce titre, le préfet recommande :

• Aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires) et sensibles (dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics à l’exemple des personnes diabétiques, immunodéprimées ou souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), de limiter les activités physiques et sportives autant en plein air qu’à l’intérieur, de respecter son traitement médical et en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Il convient et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

Afin de contribuer à la réduction des émissions de particules en suspension, le préfet recommande :

• Aux usagers de la route, de privilégier le recours au covoiturage, de favoriser les déplacements en transports en commun, d’abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les routes départementales, les quatre voies et les autoroutes.
  • Aux particuliers, de limiter les feux de cheminée et de maîtriser la température de chauffage des logements
  • Aux entreprises de travaux publics, de mettre en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières; d’éviter d’utiliser les groupes électrogènes sauf raison de sécurité.
  • Aux industriels, de s’assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution; de reporter, si possible, les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles; de reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution.
  • Aux entreprises et administrations, d’adapter les modalités de travail de leurs agents. Si les moyens le permettent, le recours au télétravail à l’audio conférence ou à la visioconférence est recommandé.
  • Aux agriculteurs et éleveurs, de décaler si possible dans le temps les épandages de fertilisants organiques et de fertilisants minéraux liquides ; de recourir à des procédés moins émetteurs d’ammoniac tels que l’enfouissement immédiat des effluents (épandage par pendillards à injection ou à sabots traînés) ou les épandages suivis d’un retournement rapide (dans les quatre heures qui suivent) ; de reporter les activités réalisées dans les silos susceptibles de générer des poussières.

Rappel : Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit.

Ces mesures sont susceptibles d’être reconduites pour les journées à venir.

Pour plus d’informations : www.ars.haute-normandie.sante.fr; www.sante.gouv.fr. www.airnormand.fr; www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr