Actualités : A la une, Communiqué, Métropole Rouen Normandie - 1 septembre 2020

Port du masque obligatoire en Métropole Rouen Normandie

Communiqué de la préfecture de Seine-Maritime

Au cours de la semaine passée, une forte accélération de la circulation du virus de la COVID-19 a été constatée dans le département de la Seine-Maritime, et en particulier sur l’agglomération rouennaise, avec :

• une augmentation de l’incidence (sur 7 jours glissants) :
    – sur le département : 41,9 cas/7j/100 000 habitants
    –  sur le territoire de la métropole Rouen Normandie : 61,1 cas/7j/100 000 habitants, au delà du seuil d’alerte de 50 fixé au plan national
    –  avec des taux bien plus importants chez les 20-30 ans et, dans une moindre mesure chez les 30-40 ans
  • un taux de positivité de 4,7 % pour le département de la Seine-Maritime, au-delà de la moyenne française, et de 5,70 % dans la métropole Rouen Normandie.

En ce retour de vacances, et après un été plus calme en Normandie qu’au national sur le plan épidémique, ces indicateurs traduisent une accélération particulièrement forte de la circulation du virus dans la métropole de Rouen.

Au regard de cette situation, le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, en concertation avec le Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, a donc décidé de renforcer les mesures de lutte contre l’accélération de la circulation du virus, en cohérence avec le plan Métropole signé le 27 août.

Renforcer le port du masque et promouvoir les gestes barrières
Ainsi, le préfet a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans l’ensemble des 44 communes de la métropole Rouen Normandie, de 07h à 02h du matin. Cet arrêté prendra effet mercredi 2 septembre à 07h00.

Cette obligation de port du masque concerne toutes les personnes de 11 ans et plus. Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ni aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied) qui devront toutefois detenir un masque, qui sera porté dès la fin ou l’interruption de l’activité.

De plus, les contrôles sur la voie publique et dans les établissements recevant du public vont être renforcés, les contrevenants s’exposant à une amende forfaitaire de 135 €, et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1 500 euros.

Cliquez ici pour lire la totalité de l’arrêté