Actualités : A la une, Vie de la commune - 23 décembre 2022

Réouverture de l’Aide Alimentaire à Cléon

La Banque Alimentaire de Rouen et sa Région (BARR), l’Œuvre Normande des Mères (ONM) ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale de Cléon (CCAS) ont signé une convention de partenariat afin d’assurer la distribution de denrées alimentaires pour les cléonnais les plus fragiles.

Dans l’objectif de lutter contre la précarité alimentaire, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Cléon tient à faciliter l’accès des personnes en situation de vulnérabilité économique et/ou sociale à une alimentation suffisante, favorable à la santé, saine et durable.

Frédéric Marche, Maire de Cléon, Conseiller Départemental et Président du CCAS :

💬 « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir sur le territoire cléonnais et au sein même de la Maison Ambroise, une nouvelle association solidaire. Cette arrivée vient renforcer le tissu associatif déjà très présent sur notre commune. Notre action partenariale (CCAS, ONM et BARR) auprès de nos concitoyens les plus fragiles est une réelle réponse à la précarité alimentaire qui, hélas, s’accentue eu égard au contexte économique et social. Nous nous devons d’apporter collectivement des réponses solidaires, durables et qualitatives pour ceux qui traversent une période plus difficile. »

Fabienne Telliez, Vice-Présidente du CCAS de Cléon et 1re adjointe au Maire chargée de la solidarité intergénérationnelle

💬 « L’alimentation est un angle d’approche direct de l’action sociale. Le manque de nourriture est le stigmate le plus visible de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole fort de convivialité et de partage. Cette action solidaire permet d’apporter une aide alimentaire aux personnes en difficultés et/ou fragilisées et, surtout, de promouvoir l’autonomie et la dignité de ces personnes. L’accompagnement alimentaire peut être le prétexte d’une action solidaire plus vaste en tant que lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges d’informations sur la santé, la maîtrise des énergies, notamment, et de rencontres. Ce n’est qu’une première étape. Nous allons travailler avec l’ONM et la BARR dans les prochains jours à la mise en place d’une aide complémentaire qui amènerait à la création d’une épicerie solidaire. »

Cette nouvelle alliance a connu sa première  remise de denrées alimentaires dès le mardi 20 décembre, à la Maison Ambroise de Cléon.