Actualités : Communiqué - 8 février 2018

Vigilance orange neige et verglas

Communiqué de la Préfecture de Seine-Maritime du vendredi 9 février 2018

La Seine-Maritime est en vigilance ORANGE ‘neige-verglas’ et vigilance JAUNE ‘inondation’ pour la Seine Aval. Une grande prudence est de rigueur dans le département, informez vous avant de prendre la route

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle chacun à la plus grande prudence, surtout les usagers de la route qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer.

Météo France prévoit des chutes de neige jusqu’en début d’après-midi.

En abordant la Normandie et le nord des Pays-de-la-Loire, les précipitations se produiront sous forme de neige, excepté près du littoral de la Manche.
Cette neige est souvent lourde et collante sur la Seine maritime et l’Eure.

Un cumul de 5 à 10cm de neige pourrait être enregistré sur le pays de Bray. Sur le littoral et le reste du territoire seino-marin, les cumuls attendus seraient de l’ordre de 1 à 5cm.

Conseils de comportement

* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.

Conséquences possibles neige – verglas / orange

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

* Les risques d’accident sont accrus.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Le département de la Seine-Maritime demeure en vigilance jaune pour un risque d’inondation sur le tronçon de la Seine aval.

La baisse des coefficients de marée et la décote météorologique ont entraîné une baisse des niveaux de la Seine aux pics de pleines mers depuis la journée de samedi 3 février 2018, une lente décrue s’amorce.

Les axes suivants restent fermés à la circulation :

– RD 144 CLEON
– RD 92 SOTTEVILLE SOUS LE VAL (au niveau du pont de Karting)

Les consignes de sécurité aux abords des cours d’eau doivent être scrupuleusement respectées.

Retrouvez plus d’informations sur le site Vigicrues