Actualités : Communiqué - 3 janvier 2018

Vigilance ORANGE : Vents violents – Crue de la Seine aval – Vagues-submersion / Vigilance JAUNE : Orages

Communiqué de la Préfecture de Seine-Maritime
La Seine-Maritime est placée en vigilance orange pour un phénomène de « vents violents, vagues-submersion et crue de la Seine aval » et vigilance jaune pour un risque d’orages.

Mercredi 03 janvier 10h00 :

Compte-tenu des conditions météorologiques perturbées, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, rappelle que la plus grande prudence est à observer sur le littoral et aux abords du tronçon Seine aval.

Le département de la Seine-Maritime est maintenu en vigilance orange sur les trois risques suivants : Vent violent _ Vagues submersion _ Crue de la Seine aval et en vigilance jaune pour des risques d’orages.

Point de situation : Dans la nuit du 02 au 03 janvier

– A 7h, des rafales de vent ont été enregistrées à 140km/h dans le secteur de Dieppe.

– 103 interventions de sapeurs-pompiers ont eu lieu entre 2h30 et 8h.

– La circulation sur le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal est interdite temporairement dans les deux sens aux piétons, deux roues immatriculés ou non et aux véhicules suivants : PL à vide, Véhicules attelés de remorques légères ou autres, caravanes et campings car. La circulation se fait normalement par le pont de Tancarville.

– Des restrictions de circulation sont également en place sur le pont de Bretonne.

– Le trafic SNCF est temporairement interrompu en Seine-Maritime à l’exception de la ligne Rouen-Paris/Paris-Rouen.

– Électricité : Des abonnés ont été privés d’électricité notamment à Saint-Etienne-du- Rouvray et à Saint-Georges sur Fontaine. Le retour à la normale est prévu dans la journée.

Prévision

> « vent violent » :

La dépression nommée Eleanor se décale vers le Danemark. Elle génère un fort flux de secteur Ouest sur la Bretagne et la Manche.

Les vents de secteur sud-ouest à ouest vont continuer à souffler en rafales dans les prochaines heures en Manche, atteignant 90 à 110km/h dans l’intérieur des terres et jusque 110 à 120km/h, voire 130 très localement sur les côtes. Ces violentes rafales seront parfois accompagnées parfois de phénomènes orageux.

Un passage pluvieux actif avec des averses parfois orageuses traverse la Seine-Maritime et génère de très fortes vagues sur la Manche, provoquant une forte surélévation du niveau de la mer dans un contexte de fortes marées (coefficients 106 mercredi matin).

Les vents restent forts jusqu’en milieu de journée. Après l’accalmie de cet après-midi, une nouvelle perturbation est attendue demain matin avec des vents de l’ordre de 90km/h et un passage pluvieux soutenu.

« vagues-submersion » :

Une vigilance particulière au risque de submersion marine doit être accordée lors des 3 prochains épisodes de pleine mer, et notamment aujourd’hui, aux alentours de 13hs.

Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Ces vagues très hautes, jusqu’à plus de 4 mètres pour certaines, portées par un niveau de mer très élevé pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.

Les coefficients de marée vont augmenter pour culminer à 107 dans la nuit de mercredi 3 janvier 2018 à jeudi 4 janvier.

Les vagues peuvent endommager les infrastructures côtières (digues, jetées, etc.) et transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) qui deviennent alors des projectiles susceptibles de blesser des personnes, détériorer des biens ou gêner la circulation en bord de mer

« Crue de la Seine aval »

Le tronçon Seine aval est en vigilance orange crue.

Les pluies observées ces derniers jours ont entraîné une hausse des niveaux sur les tronçons placés en vigilance. Les cumuls de pluie annoncés pour les prochaines 48 heures, les vents violents au niveau de l’estuaire ainsi que les coefficients de marée supérieurs à 100 vont générer des hausses des niveaux de la Seine aval, plus particulièrement à Rouen et dans tout le secteur de la Bouille.

Des débordements et des coupures ponctuelles d’axes routiers sont à prévoir.

De même les bacs traversant la Seine peuvent être impactés au moment des pics de pleine mer, notamment celui de Duclair.

Pour suivre la situation météorologique et l’évolution du phénomène de crue :

Météo-France : 05 67 22 95 00

Télécharger l’article « Se prémunir contre les inondations » – paru dans le Cléon mag n°13, avril 2016

En cas d'inondation - Conseils de l'INPES_Page_1