Actualités : Vie de la commune - 6 juin 2017

Vivre ensemble en bon voisinage

Le vivre ensemble repose sur la bonne volonté de chacun, sur le respect de son voisinage et de son environnement. Cet article rappelle les règles simples de bon voisinage pour faciliter le quotidien de chacun et améliorer, ensemble, notre qualité de vie.

La vie en communauté suppose de la tolérance et de l’échange entre voisin. Employer des formules de courtoisie permet d’instaurer un dialogue et de créer du lien avec vos voisins. Si une gêne se présente, privilégier la discussion pour trouver ensemble des solutions de bon sens. Le dialogue est souvent la clé pour sortir d’un conflit ! Si vous avez des personnes isolées ou âgées dans votre voisinage, pensez à prendre de leurs nouvelles surtout lorsque que les conditions climatiques sont difficiles comme en période de fortes chaleurs.

Les plantations

Vous pouvez faire pousser sur votre propriété des arbres et plantations de votre choix mais il existe quelques règles à respecter. 

Si les branches des arbres de la propriété attenante débordent sur votre terrain, vous pouvez contraindre votre voisin à les tailler. Cette règle est applicable quelle que soit l’espèce d’arbre concernée (arbuste, rosier, grand chêne, etc.).

Plan Local d’Urbanisme
Dans votre jardin, les travaux d’installation de clôtures, portails et murs sont soumis à la réglementation du Plan Local d’Urbanisme. Le service urbanisme peut vous orienter et vous renseigner sur la réglementation en vigueur : 02 32 96 25 40

Plantations mitoyennes
Si vous êtes copropriétaire avec votre voisin d’une plantation mitoyenne (haie ou arbre) chacun peut la détruire jusqu’à la limite de sa propriété, à charge de construire un mur sur cette limite.

Trottoirs
Les riverains se doivent de maintenir en état le trottoir sur toute la largeur de leur propriété en procédant à la taille de leurs haies et branches empiétant sur le domaine public, au ramassage des feuilles mortes et au retrait des herbes situées sur le trottoir.

Distances de plantation
Les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de la plantation.
– Inférieure ou égale à 2 mètres : distance de 0,5 mètre
– Supérieure à 2 mètres :
distance de 2 mètres

La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l’arbre. La hauteur de la plantation est mesurée depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre.

La propreté

La Municipalité met en œuvre des moyens humains et matériels pour conserver une ville propre. Le travail des agents municipaux doit se compléter par le civisme et les bons gestes des habitants en matière de propreté. 

Dépôt sauvage d’ordure
Déposer ses déchets et matériaux dans un lieu non autorisé, y compris autour des points de tri des ordures ménagères, est interdit. Les déchets trop encombrants sont à déposer à la déchetterie, située sur le territoire communal.
Déchetterie : Rue Marie-Louise et Raymond Boucher, 76410 Cléon
Renseignements : 0 800 021 021 (numéro vert)

Déjections canines
La Municipalité invite les propriétaires à ramasser les déjections canines laissées par leur animal de compagnie. En plus d’indisposer les riverains, les déjections contiennent des parasites qui nuisent aux plantations.

Interdiction du brûlage des déchets à l’air libre
Fortement polluant, le brûlage des déchets verts et ménagers à l’air libre est interdit. Pour s’en débarrasser, les particuliers disposent d’une poubelle marron (un bac + deux à cinq sacs par semaine et par foyer) ou peuvent les déposer à la déchetterie cléonnaise. Adoptez une solution plus respectueuse de la santé et de l’environnement en compostant vos déchets végétaux.

Le stationnement

Stationner sans gêner
Les véhicules sont considérés comme gênant pour la circulation publique quand ils sont stationnés sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons, sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables, sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Sur les places handicapées
Ces places signalées par un marquage bleu ou un pictogramme sont indispensables au quotidien des personnes en situation de handicap. Se garer sur ces places constitue une infraction et pénalise les personnes qui en ont vraiment besoin.

Aux abords des écoles
Pour chaque journée d’école, la même problématique se pose. La circulation est concentrée sur la même tranche horaire aux abords des écoles et les automobilistes sont souvent tentés de stationner « anarchiquement » pour gagner quelques minutes. Le stationnement sur le trottoir nuit à la sécurité des enfants. Il oblige les enfants et parents avec poussette à emprunter la route. Pour sécuriser ce temps, les parents sont invités à utiliser les places de stationnement prévues à cet effet. Chaque école dispose de places à moins de 200 mètres de ses murs. Le parking Saint Roch rassemble une centaine de places à moins de 150 mètres des écoles Jean de La Fontaine, Pierre et Marie Curie, Jacques Prévert et René Goscinny. Pour l’école Capucine un parking de 80 places se situe à seulement 200 mètres devant la halte-garderie « Les Marmousets ».

Les nuisances sonores

A répétitions, les nuisances sonores peuvent empoisonner le quotidien de ses voisins. Chacun est invité à faire preuve de civisme afin d’éviter d’inutiles conflits.

Activités bruyantes des particuliers
Tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, ces engins peuvent être très bruyants, c’est pourquoi la Préfecture limite ces activités à certains horaires. L’utilisation de ces engins bruyants, sauf intervention urgente, est autorisée :
– Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h
– Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Circulation bruyante des véhicules à moteur
Le Code de la Route prévoit que les véhicules à moteur « ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains ». Les moteurs doivent être munis d’un dispositif silencieux, en bon état de fonctionnement. L’échappement libre est interdit.

Les animaux

Les chiens doivent être tenus en laisse par leur propriétaire sur la voie publique. Ils sont interdits dans les magasins d’alimentation et les bâtiments publics comme l’hôtel de ville et la médiathèque. Seuls les chiens-guides d’aveugles sont acceptés.



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous