Actualités : A la une, Vie de la commune - 15 juillet 2022

Mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité

La pollution de l’air est la cause de nombreuses maladies, 2 600 décès prématurés en Normandie seraient dus à une exposition trop importante à un air dégradé, selon une étude de « Santé Publique France ».

Parmi les polluants présents dans l’air, on retrouve un nombre important d’oxydes d’azote et de particules fines, principalement dues au trafic routier.

La Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m)

Une Zone à Faibles Emission mobilité définit un secteur géographique où la circulation des véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques est encadrée voire interdite. Elle a été mise en place sur la Métropole Rouen Normandie, dans une volonté d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

La ZFE-m concerne aujourd’hui 12 communes du territoire : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Notre-Dame-de-Bondeville, Grand-Quevilly, Mesnil-Esnard, Petit-Quevilly, Rouen et Sotteville-lès-Rouen.

Il est recommandé de faire votre demande de vignette au plus tôt, sur le site internet certificat-air.gouv.fr.

Les véhicules concernés

Depuis le 3 janvier 2022, l’État impose aux véhicules destinés au transport des marchandises (pl et vul) ayant des vignettes crit’air 4, 5 ou non classés de ne plus ni circuler ni stationner à l’intérieur de la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions mobilité).

A compter du 1er septembre, l’État imposera à tous les véhicules, y compris ceux des particuliers (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes crit’air 4, 5 ou non classés de ne plus ni circuler ni stationner à l’intérieur de la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions mobilité).

Pour découvrir l’ensemble de la réglementation, visitez le site web de la Métropole Rouen Normandie.

Des aides pour changer de véhicule

La Métropole Rouen Normandie accompagne les entreprises, les associations et les ménages métropolitains dans le cadre de la mise en œuvre de la ZFE-m.

Sous conditions, vous pouvez percevoir une aide financière de la Métropole jusqu’à 5 000 € (cumulable avec les aides de l’État), pour modifier (rétrofit) ou changer votre véhicule d’au moins Crit’Air 3 (voiture, utilitaire léger ou scooter, moto et voiture sans permis) par un véhicule motorisé, ou un vélo électrique ou un vélo cargo assisté ou non.

Vous pouvez trouver les informations sur les aides de la Métropole ainsi que les formulaires à fournir pour en bénéficier, sur le site de la Métropole Rouen Normandie.



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous