Actualités : Environnement - 31 mars 2022

Semaine de la Biodiversité

Du 25 au 30 avril 2022, la ville de Cléon vous propose de partir à la découverte de la Biodiversité à côté de chez vous.

La biodiversité est au cœur des enjeux de notre territoire, c’est pourquoi cette année, la semaine de la plantation devient la semaine de la Biodiversité. Les élus et les agents de la ville se mobilisent pour faire connaître au plus grand nombre d’entre vous la richesse de la Biodiversité à Cléon.
Chaque élément joue un rôle dans la biodiversité de notre ville et de nos jardins. « Les plantes, les abeilles, les champignons, les limaces et les vers de terre, sont autant d’auxiliaires biologiques qui forment un écosystème que nous devons préserver » commente Fabrice Berthou, adjoint chargé du cadre de vie et du développement durable. Depuis longtemps, la ville de Cléon multiplie ses actions pour favoriser la Biodiversité avec le zéro phyto, la permaculture, la ville comestible, les jardins partagés, la mise en place de ruches, le fauchage tardif. Un travail qui porte aujourd’hui ses fruits,  » la ville voit réapparaître des espèces rares » nous indique Fabrice Berthou.

Les 5 sens

Thème central de cette édition 2022 sur  » Les 5 sens » (l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et la vue), ce thème permet de proposer une découverte ludique de la biodiversité sous toutes ses formes avec pour ambition  » d’être accessible à tous, les petits bien entendu, mais aussi les adolescents, les adultes et les anciens. L’événement a été conçu comme une balade familiale et sensorielle de (re)découverte de l’écosystème et du patrimoine biologique de Cléon » précise David Beaucousin, adjoint chargé de la citoyenneté, de l’éducation, de la culture et de la jeunesse. L’occasion pour chacun de s’interroger sur l’impact que l’homme et la ville ont sur leur environnement. Au départ du Lac Patin, les agents municipaux proposent une balade ludique, autour de 5 ateliers pour toucher, goûter, sentir, voir et entendre la nature et mieux la comprendre. Une animation sur toute la semaine qui met en avant les liens étroits entre les hommes, les plantes et les animaux pour comprendre et protéger notre environnement. Cette manifestation pédagogique a pour but de sensibiliser les cléonnais à la protection de l’environnement.

Découvrez le programme complet : ici