L’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille, informe, oriente les publics fragilisés dans leurs démarches. Il peut apporter une aide financière et favorise l’insertion sociale et professionnelle.

CCAS de Cléon – Hôtel de ville – Rue de l’Eglise
02 32 96 25 40

L’aide sociale légale

L’aide sociale légale correspond à un ensemble de prestations sur lesquelles interviennent l’Etat, le Département et la Ville. Forme moderne de l’assistance, encadrée par la loi et les règlements, elle est réservée aux personnes remplissant les conditions requises.
Le CCAS de CLEON participe à l’instruction administrative des dossiers : accueil des demandeurs, aide au remplissage, compilation et validation des pièces justificatives et transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Types d’aides sociales légales : Revenu Social d’Activités (RSA), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Couverture Maladie Universelle, Aide Sociale aux adultes (frais d’hébergement en établissement ou l’Aide-Ménagère financée par le Département …), Allocation Solidarité aux Personnes Âgées, Fonds Solidarité Logement, Fonds d’Aide aux Jeunes…
Le CCAS domicilie, sous condition d’éligibilité, les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui dans le cadre de l’accès aux prestations sociales ou pour les demandes de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales ou d’obtention de l’aide juridique.

L’aide sociale facultative

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le décret du 6 mai 1995 précise que le CCAS peut intervenir sous la forme de prestations en nature ou en espèces, remboursables ou non. C’est essentiellement dans le cadre de cette aide facultative que s’exprime la politique sociale du CCAS et que se dessinent ses priorités d’action : ponctuelles ou durables de soutien à la population, adaptées à des publics spécifiques (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes, familles, personnes en insertion, personnes sans domicile fixe, …).
La diversité des prestations du CCAS constitue une réponse de proximité et s’inscrit dans une tradition de solidarité envers les plus démunis.
L’aide sociale facultative est décidée par le Conseil d’Administration du CCAS.

Les demandes de secours et les réponses apportées à ces demandes se font de manière individuelle, dans un bureau d’accueil réservé à cet effet.

Les demandes plus complexes et qui nécessitent un temps de traitement plus long sont traitées sur rendez-vous.

Le Pôle Action Sociale – Insertion du CCAS est ouvert le :
Lundi de 10h30 à 12h00
Mardi de 14h00 à 16h30
Jeudi de 09h30 à 12h00
Vendredi de 14h00 à 16h30

L’insertion

Le Département de Seine-Maritime a confié au CCAS de CLEON l’accompagnement et le suivi de soixante-dix bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).


Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous