Les aides

L’Allocation Solidarité aux Personnes Âgées

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées constitue un montant minimum de pension de vieillesse accordé sous conditions de ressources aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite afin de pouvoir bénéficier d’un revenu d’existence, à l’âge de la retraite.
Les sommes versées au titre de l’ASPA sont récupérables sur succession si l’actif net de la succession dépasse 39 000 €.
Le demandeur doit avoir atteint l’âge de 65 ans. Cette condition peut être abaissée à 60 ans en cas d’inaptitude au travail.
Le dossier est à retirer auprès du CCAS.

L’Aide Sociale du Département

Gérée par le Département, cette aide est accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus dont les ressources sont insuffisantes pour faire face aux frais d’hébergement d’un établissement. Cette prestation est accordée si la personne est admise dans un établissement conventionné à l’aide sociale.
La participation des obligés alimentaires sera préalablement étudiée. Cette aide est récupérable sur succession.
Le dossier est instruit par le CCAS puis transmis au Département pour décision.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie

Créée le 20 juillet 2001, l’APA s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie.
Son montant est fixé selon un barème national et modulé selon le degré de perte d’autonomie du demandeur et de son niveau de ressources. L’APA concerne aussi bien les personnes vivant à domicile qu’en établissement. Elle vise à apporter une aide aux personnes en situation de perte d’autonomie.
Ce degré de perte d’autonomie sera évalué par une équipe médico-sociale du Département. Elle établira en fonction de vos besoins un plan d’aide destiné à vous apporter le soutien nécessaire des différents services pour effectuer les actes essentiels de la vie courante : se lever, se laver, s’habiller, courses, se préparer les repas, entretenir son intérieur, sortir… Elle peut également financer des aides techniques liées à l’adaptation de votre logement.
Dossier à retirer notamment auprès du CCAS.


Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous