Tourisme industriel

renault1

Histoire de Renault Cléon

En 1950, le service immobilier de la Régie Renault cherche à l’ouest de Paris un terrain vaste et dégagé offrant de bonnes possibilités d’accès par route et chemin de fer. Les possibilités sont nombreuses et pendant près de trois ans, des études sont réalisées par des architectes. La ville de Cléon est finalement choisie. Il a fallu, à l’époque, la volonté farouche d’un homme, Lucien Hainneville, maire de Cléon, pour réussir cette implantation que beaucoup combattaient.

Les activités textiles étaient l’industrie dominante depuis un siècle et beaucoup de patrons voyaient d’abord, avec la construction de l’usine, l’arrivée d’un formidable concurrent qui, par ses pratiques sociales et ses niveaux de salaires, allait déstabiliser un marché du travail jusqu’alors bien contrôlé et maîtrisé. Quarante ans après, rendons hommage à Lucien Hainneville, à son opiniâtreté, à son courage dans le combat mené contre les conservateurs de l’époque. Face aux forces du passé, il fut le visionnaire, celui qui a pressenti le déclin et la crise de l’industrie textile, et a préparé l’avenir en imposant enfin l’implantation de Renault. Le 2 septembre 1958 : La Régie Renault ouvre finalement à Cléon, son premier atelier de fabrication de pièces mécaniques destinées au montage des boîtes de vitesse de la Dauphine. L’atelier compte alors soixante employés. C’est le premier acte d’une longue histoire entre Renault et Cléon, entre Renault et notre département. C’est aussi l’aboutissement d’un long combat.

Depuis ce mois de septembre 58, Renault a considérablement développé ses activités. En 1960, mille boîtes de vitesse sont produites par jour ; en 1969, c’est le lancement de la première boîte de vitesse automatique et en 1975, Cléon devient spécialiste de la maintenance des outillages en fonderie. Vingt ans après plus de 9 millions de moteurs et 16 millions de boîtes de vitesse ont été produites à Cléon. Le site compte aujourd’hui 5000 emplois. A cette usine de fabrication mécanique, est venue s’ajouter l’usine de montage de Sandouville, à l’autre extrémité du département. L’entreprise Renault est le premier employeur de notre région, autant en emplois directs qu’en emplois indirects créés chez les équipementiers et les sous-traitants. L’arrivée de Renault restera, pour Cléon et toute la région elbeuvienne, l’événement majeur du XXème siècle.

Visites de l’usine Renault Cléon

L’usine Renault propose des visites exclusivement pour des groupes sur réservations uniquement.

Informations complémentaires : Rouen-tourisme.fr


Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous