Les services

Service aide à domicile

Le service d’aide à domicile s’adresse aux personnes en situation de handicap.

Il vous propose une aide matérielle et sociale ainsi qu’un soutien moral pour effectuer, à votre domicile, les actes essentiels de la vie courante (l’entretien journalier du domicile, les courses, la préparation et la prise des repas, l’aide à la toilette et à l’habillage, l’accompagnement pour les démarches administratives, le lavage, le repassage…).

L’aide à domicile intervient quelques jours par semaine, voire quelques heures par jour, du lundi au dimanche de 7h30 à 20h.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez contacter le CCAS. Après une évaluation précise de vos besoins, effectuée à votre domicile, le CCAS vous proposera l’intervention d’une aide à domicile sur la base d’une tarification arretée par son Conseil d’Administration.

Un Contrat de Prestation de Service ainsi qu’un Règlement de Fonctionnement vous seront remis pour vous préciser l’ensemble des missions du service et vos droits et devoirs.

En fonction de votre niveau de ressources mensuelles et de votre degré de perte d’autonomie, certains organismes financeurs pourront vous apporter un soutien dans la prise en charge de vos heures d’aide à domicile :

– Votre caisse de retraite principale voire certaines caisses complémentaires
– L’Aide Sociale du Département
– L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
– Votre Mutuelle suite à une hospitalisation….

Centre Communal d’Action Sociale
Service d’aide à domicile
Hôtel de Ville – Rue de l’Église
Tél. : 02 32 96 25 40
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 13h30 à 17h

La Téléassistance

« Bonjour, Madame, vous avez un problème ?

– Non, non, ce n’est rien. Excusez-moi, le médaillon s’est déclenché tout seul. Je crois que j’ai fait une fausse manœuvre.

– Ne vous faites pas de souci, madame et à bientôt ! »

Ce dialogue n’est pas imaginaire. Il a eu lieu récemment entre deux personnes distantes de plusieurs kilomètres l’une de l’autre : l’un était un «écoutant» de la société Filien située à Verdun et l’autre, Jacqueline, était une personne âgée de 76 ans, qui réside à Cléon.

Grâce au médaillon qu’elle porte autour de son cou ou à son bracelet, Jacqueline a pu prendre instantanément contact avec la société FILIEN. Il s’agissait en l’occurrence, d’une fausse manœuvre, mais en cas de chute, de malaise ou d’agression, la famille aurait été alertée et des secours rapidement mobilisés.

Une simple pression sur le médaillon et une liaison téléphonique automatique s’enclenche. L’opération ne demande qu’une poignée de secondes et peut être réalisée 24 heures/24 et 7 jours/7.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de la téléassistance, vous devez prendre contact avec le C.C.A.S. de Cléon. Pour faciliter l’installation de ce dispositif, le CCAS participe à la prise en charge financière des installations et des abonnements trimestriels. Cette participation est évaluée en fonction du niveau des ressources mensuelles.

D’autres organismes peuvent également apporter leur concours financier tel que le Département au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie ou de la Prestation de Compensation du Handicap ou bien encore certaines caisses de retraite.

 

Centre Communal d’Action Sociale
Service Téléassistance
Hôtel de Ville – Rue de l’Église
Tél. : 02 32 96 25 40
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 13h30 à 17h00


Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

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