Actualités : A la une, Environnement - 19 mai 2022

Coupe sanitaire au Bois des Brûlins, fermeture du site du 23 au 25 mai

50 hêtres sont concernés par cette coupe sanitaire au bois des Brûlins qui dépérissent de façon dangereuse pour les promeneurs par le manque d’eau et de nutriments indispensables à leur importante croissance.
Comme tout être vivant, un arbre vit, grandit, vieillit, meurt…  Certains peuvent mourir plus jeune s’ils sont atteints de maladie, de parasites… Les arbres concernés par l’abattage sont considérablement affaiblis et le maintien naturel dans le sol n’est plus assuré. Pour résumer, ils peuvent s’effondrer à tout moment et deviennent un danger pour les riverains.
La ville de Cléon fait de sa priorité l’environnement et l’entretien des espaces verts. Elle dispose d’un plan annuel d’interventions prévoyant la coupe sanitaire de certains arbres le nécessitant parce que malades et la plantation de nouvelles espèces végétales.

Entretien du patrimoine arboré
Les services techniques de la ville de Cléon assurent la surveillance, l’entretien et la gestion du patrimoine arboré.
Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain, toutefois, les sols urbains sont moins nutritifs. La ville n’est pas un bon environnement pour les arbres. La croissance est bloquée par le bitume et les sols encombrés limitent le développement des racines ce qui réduit la durée de vie des arbres.
Dans un contexte de réchauffement climatique, d’appauvrissement des sols et de prolifération des prédateurs, les services techniques de la ville sélectionnent de nouvelles essences de végétaux pour remplacer des arbres dépérissant.

Gestion responsable et durable
La ville s’engage pour l’environnement en portant une attention particulière à la gestion responsable et durable du patrimoine arboré. C’est pourquoi, la coupe sanitaire reste une mesure prise en dernier ressort uniquement.

Différents modes de valorisation
Les services techniques de la ville accordent une attention particulière à la valorisation optimale du bois, les bois coupés sont ensuite valorisés en fonction de leur nature :

  • Bois énergie
  • Compost
  • Bois de chauffage
  • Bois d’œuvre

Débardage animal
Pour limiter l’impact de notre intervention sur le bois et les sols mous, la ville a choisi une méthode douce pour protéger le patrimoine arboricole sur le bois des Brûlins. Une opération qui se poursuit avec un ramassage en vrac par traction animale.



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous