Actualités : Communiqué - 29 janvier 2018

Alerte ORANGE – Crue de la Seine aval

Communiqué de la Préfecture de la Seine-Maritime – Vendredi 2 février 2018 à 12h15

Pour les prochains pics de pleine mer, aujourd’hui (entre environ 13h30 et 16h30), samedi matin et samedi après-midi, les hauteurs attendues dans le secteur de Poses à Oissel, incluant la boucle d’Elbeuf, sont comparables à celles qui ont été enregistrées la nuit dernière.

Sur l’aval du tronçon, boucle de Rouen incluse, les hauteurs prévues au prochain pic de pleine mer sont comparables à celles observées la nuit dernière mais devraient devenir inférieures à partir du pic de pleine mer de la nuit prochaine.

Concernant la navigation fluviale et maritime, le dispositif de régulation, bateau par bateau et en fonction du niveau de la Seine, sous le contrôle de l’autorité portuaire, est prolongé, au moins, jusqu’à samedi matin.

Communiqué de la Préfecture de la Seine-Maritime – Vendredi 2 février 2018 à 8h

 Le département est maintenu en vigilance orange pour un risque d’inondation sur le tronçon de la Seine aval.

 Niveaux de la Seine enregistrés au moment du pic de pleine mer la nuit dernière :

- Elbeuf : 10,97m (soit 2cm de moins qu’hier après midi)
– Oissel : 10,02m (soit 5 cm de moins que la dernière haute mer)
– Rouen : 9,60m (soit 4 cm de moins que la dernière haute mer)
– La Bouille : 9,43m (soit 5 cm de moins que la dernière haute mer)
– Duclair : 9,28m (soit 3 cm de moins que la dernière haute mer)
– Caudebec-en-Caux : 8,80m (soit niveau identique à la dernière haute mer)

 Ce matin, vendredi 02 février à 7h30, 49 foyers demeuraient privés d’électricité à St Aubin-les-Elbeuf.

Routes demeurant barrées : CD 92 à Freneuse, CD 144 à Cléon, la Bouille et les axes de bords de Seine dans la boucle d’Elbeuf.

 Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité

Communiqué de la ville de Cléon – Jeudi 1er février 2018

La ville de Cléon est en vigilance orange inondation depuis plusieurs jours. La Seine a débordé pour rejoindre les habitations du Bas Cléon et de Bédanne.

En raison du fort pic de crue constaté hier soir, la société Enedis a décidé de couper une partie de son réseau, privant d’électricité les habitants de la rue de Seine. Parallèlement, Monsieur le Maire de Cléon, avec le soutien des agents municipaux mobilisés et des sapeurs-pompiers, s’est rapproché de l’ensemble des riverains afin d’examiner leurs situations personnelles. Un accueil conjoint avec la ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf leur a été proposé sans que cette option ne soit retenue par les habitants.

Cet après-midi, la société Enedis a rétabli son réseau électrique.

La RD144, une partie de la rue Sortemboc ainsi que des voies annexes sont fermées à la circulation. Pour votre sécurité, vous ne devez en aucun cas vous aventurer sur une route barrée.

La Municipalité reste vigilante et attentive à l’évolution de ce phénomène de crue.

 

Communiqué de la Préfecture de la Seine-Maritime – Jeudi 1er février 2018 à 12h15

Le département est maintenu en vigilance orange pour un risque d’inondation sur le tronçon de la Seine aval et en vigilance jaune pour un risque d’inondation sur le tronçon de l’Epte. La Seine-Maritime est également en vigilance jaune pour un risque d’orages.

 Les cotes attendues pour le prochain pic de pleine mer, entre 13h et 16h, pourraient atteindre des niveaux très légèrement inférieurs à ceux enregistrés cette nuit.

 Une amélioration des conditions météorologiques est attendue dans l’après-midi avant un retour à un régime d’averses pour la journée de demain.

Un aménagement de l’interdiction de navigation sur la Seine intervient en début d’après-midi. Ainsi, la navigation fluviale et maritime sur le tronçon Caudebec en Caux et Rouen sera régulée, bateau par bateau, en fonction du niveau de la Seine, sous contrôle de l’autorité portuaire.

 À noter que 95 clients restent privés en fourniture d’électricité sur le secteur de Saint-Aubin-les-Elbeuf et Cléon.

 Plusieurs routes peuvent être encore temporairement barrées, renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement. Si vous devez vous déplacer, respectez scrupuleusement les déviations mises en place.

Conseils comportementaux >

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour suivre l’évolution du phénomène de crue :
http://www.vigicrues.gouv.fr/

Télécharger l’article « Se prémunir contre les inondations » – paru dans le Cléon mag n°13, avril 2016

En cas d'inondation - Conseils de l'INPES_Page_1



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous