Actualités : A la une, Rénovation Urbaine - 5 août 2020

PNRU / Mémoire du quartier

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, Johan Younes Van Praet, sociologue indépendant, est chargé de recueillir les témoignages des habitants du quartier Arts Fleurs Feugrais.

Avant que le quartier ne se transforme, les villes de Cléon et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf souhaitent impulser une nouvelle dynamique autour de la mémoire collective du quartier Arts Fleurs Feugrais. C’est pourquoi il a été fait appel à Johan Younes Van Praet, chercheur indépendant et sociologue, chargé de recueillir les récits de vie, les souvenirs et les anecdotes des habitants. « J’ai grandi à Saint-Etienne du-Rouvray et je vis depuis 6 ans à Petit-Couronne, et j’ai vécu ces mêmes grands bouleversements où les immeubles tombent les uns après les autres au rythme des procédures de relogement. Conscient des enjeux que cela représente pour chacun d’entre vous, je me sens quelque part un peu comme un habitant du quartier » confie t-il. Pour mener à bien cette mission, le sociologue réalise des entretiens individuels et des ateliers par groupe au cours desquels les participants pourront échanger à partir d’événements, de documents ou de questions qui concernent la mémoire et les transformations en cours. Johan Younes Van Praet est déjà sur le terrain pour s’imprégner de la vie locale et rencontrer les habitants « J’ai déjà fait de chaleureuses rencontres, découvert des facettes attachantes de la vie de quartier, mais également consulté des archives inédites. Je fais face à une histoire riche et passionnante que les transformations urbaines en cours ne sauraient effacer. ».

Vous souhaitez participer ?

En racontant leur histoire, les habitants qui ont vécu ou vivent dans les quartiers seront les acteurs de cette mémoire collective. Pour participer à ce projet, vous devez remplir le formulaire que vous allez recevoir dans votre boite à lettre et le déposer à la Maison du Projet (Place Saint Roch) , ou bien le remplir directement en ligne EN CLIQUANT ICI



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous