Actualités : Environnement - 13 novembre 2017

La Semaine de la Plantation – du 18 au 25 novembre 2017

Du 18 au 25 novembre 2017, la ville de Cléon organise la Semaine de la Plantation. Cette manifestation pédagogique a pour but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement ainsi que de fleurir et d’embellir les espaces verts de la commune. Cette nouvelle édition s’articulera autour de la thématique « Fruit ou légume ? ».

Après « l’arbre fruitier en ville » l’an passé, la ville de Cléon a choisi de mettre à l’honneur les fruits et les légumes pour cette 11ème édition de la Semaine de la Plantation.

Exposition « Les légumineuses »

Du 3 au 29 novembre 2017 à 11h, Médiathèque George Sand – Tout public + scolaire
La Médiathèque George Sand propose une nouvelle exposition sur les légumineuses, l’intérêt de leur culture et leurs apports nutritionnels.
A découvrir aux horaires d’ouverture

Cérémonie des nouveau-nés

Samedi 18 novembre 2017 à 11h,
Halte-garderie « Les Marmousets »
Des fleurs seront plantées à la halte-garderie pour symboliser la naissance des petits Cléonnais. Chaque nouveau-né recevra un livre à cette occasion.

Ateliers du service environnement

Du 20 au 24 novembre 2017 dans les écoles – Public scolaire
Derrière un étal de marché reconstitué, les agents municipaux du service environnement vont questionner les écoliers sur les fruits et les légumes : Comment les différencier ? Comment poussent-ils ? L’animation sera suivie d’une plantation.

Quizz interactif « Fruit ou légume ? »

Mercredi 22 novembre 2017 de 14h à 16h, Médiathèque George Sand
Les jardiniers des Papillons Blancs 76 (CAJ Clavel et de l’ESAT du Champ fleuri) interviendront pour la 3ème année consécutive à la médiathèque G. Sand dans le cadre de la Semaine de la Plantation. Après les semis et les boutures, ils vous invitent cette fois-ci à participer à un jeu mettant à l’épreuve vos sens et vos connaissances : Fruit ou légume ? Un moment convivial à la fois ludique et éducatif !

Les fruits et légumes de l’AMAP cléonnaise du Bio Panier

Mercredi 22 novembre 2017 de 14h à 19h, Place Saint Roch
Tous les 15 jours, l’AMAP du Bio Panier propose des paniers de produits BIO de plusieurs producteurs locaux à la salle des associations du complexe sportif Ostermeyer. A l’occasion de cette Semaine de la Plantation, la distribution se fera sur la Place Saint Roch.

Menu « Semaine de la Plantation » par la Restauration municipale

Jeudi 23 novembre 2017 dans les écoles

Atelier « Entretenir ses plantes d’intérieur »

Vendredi 24 novembre 2017 à 14h30 à l’Ondine
Les agent municipaux du service environnement prodigueront des conseils sur l’arrosage, l’exposition, le rempotage… Les participants pourront apporter leurs plantes malades.
Animation pour les + de 60 ans

Remise des prix des maisons et appartements fleuris

Samedi 25 novembre 2017 à 11h, à l’Ondine
Les meilleurs jardiniers de la ville seront récompensés par les élus pour leur action dans l’amélioration du cadre de vie. Ils recevront une corbeille de fruits et de légumes de saison agrémentée d’une soupe de légumes ou d’une confiture.