Actualités : A la une, Rénovation Urbaine - 16 décembre 2021

Plus verte, plus égalitaire… Pensons à la cour d’école de demain

Rendre les enfants acteurs de l’aménagement de leur cour d’école, pour une cour plus verte et plus égalitaire

Dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine du quartier Arts Fleurs Feugrais, les 4 écoles Pierre et Marie Curie- René Goscinny-Jean de La Fontaine et Capucine participent à un programme pédagogique sur l’année scolaire 2021-2022, qui vise le réaménagement des cours d’écoles. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons et la végétalisation des cours d’école. L’objectif est de faire réfléchir à la fois sur les cours existantes mais aussi de faire le lien avec la future cour du nouveau groupe scolaire. C’est pour la ville de Cléon l’occasion de mobiliser l’ensemble des équipes enseignantes autour d’un projet commun.

Une cour d’école réaménagée est :

1. Adaptée au changement climatique
Le constat fait sur les cours existantes est celui de leur grande imperméabilisation, de la pauvreté d’espaces verts, de l’absence de mobiliers favorisant la mise à l’abri du soleil ou la possibilité de s’isoler, la rareté des espaces invitant à la création, à la rêverie. En parallèle, la cour du futur groupe scolaire sera largement végétalisée au vu des impératifs posés par le PLU-I.
Pistes d’actions :
– Des revêtements clairs et drainants remplacent les bitumes classiques pour infiltrer doucement les eaux de pluie dans le sol. Cela empêche leur évacuation complète dans les réseaux d’eau pluviale et leur couleur claire permet de lutter contre l’effet « îlot de chaleur», caractérisé par la montée des températures en ville lorsque la surface au sol est sombre.
– Des zones nature avec tables, bancs, tables de jeux (échec, ping pong).

2. Plus égalitaire
La question du genre est une question qui est abordée au titre du projet de renouvellement urbain sous l’angle de l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement de la place de la femme dans l’espace public. Comment aménager les cours pour favoriser un usage équitable des espaces ? Quels jeux proposer…
Pistes d’actions :
– Des espaces de jeux plus ludiques pour favoriser la coopération plutôt que la compétition.
– Des espaces mieux partagés pour permettre différentes activités : jeux de ballons, espaces boisés, jeux marqués au sol…

3. Mise en place de façon concertée
– Avec les équipes éducatives (enseignants et animateurs) et les services techniques de la ville.
– Avec les enfants pour définir le choix des jeux.

L’animateur, Victor TOUTAIN, du collectif YAKAFOKON missionné par la Maison de l’Architecture de Normandie, et Anne LE BELLEGO de la Maison de l’Architecture ont construit tout un programme à la fois en intérieur (série de colloques) et en extérieur (chantier dans les cours) pour couvrir toute l’année scolaire.
Concrètement, deux modalités d’association des écoles sont envisagées :
– Un volet de type séminaire / brainstorming avec les équipes enseignantes – Un volet ateliers mêlant élèves et enseignants pour co-construire des mobiliers, planter, tresser, dessiner…

Calendrier de formation des enseignants

SÉANCE 1 – [ 10 novembre ] PRÉSENTATION DU PROJET
Découverte de démarches, du plan de Rénovation Urbaine, des partis pris et possibles contributions des citoyens à la fabrication de leurs espaces de vie.
SÉANCE 2 – [ 24 novembre ] INTERROGER L’ESPACE ET SES USAGES Rencontres autour de la pris en compte du genre dans l’espace public. La cour de récréation, un espace à reverdir.
SÉANCE 3 – [ 15 décembre ] TRANSMISSION DES « TUTORIELS »
Projet référence et adaptation aux projets spécifiques.
RENCONTRE AVEC ICI! – [ 9 décembre ]
Conférence/rencontre avec ICI!, association créée par 8 architectes diplômés . A l’aide de ressources locales, ils impliquent les usagers dans la conception et la fabrication de leur environnement bâti. Depuis 3 ans, l’association développe un projet pédagogique expérimental au sein d’une école élémentaire d’un quartier prioritaire. Depuis l’analyse des usages jusqu’à la réalisation, les élèves prennent pleinement part au projet d’aménagement des lieux. Aujourd’hui, cette démarche est étendue à plusieurs écoles et collèges franciliens.

Calendrier du Programme pédagogique

SÉANCE 1 – [ janvier / février 2022 ] ENQUÊTER – DIAGNOSTIQUER Regarder et analyser la cour comme espace des possibles : quels usages ? quelles ambiances ? quelles interrelations ? quels jeux de cour ? où sont les endroits ombragés, ensoleillés ? la place de l’eau, du végétal et les dysfonctionnements.
SÉANCE 2 – [ février 2022 ] INTERROGER L’ESPACE ET SES USAGES
Rêver sa cour d’école : présentation de projets de référence pour nourrir et servir de base de réflexion.
SÉANCE 3 – [ mars 2022 ] TRANSMISSION DES « TUTORIELS »
Transposer / imaginer sous forme dessins, de commentaires, de schémas, de maquettes et premiers travaux dans les cours Si végétalisation : Premiers semis…
SÉANCE 4 – [ avril 2022 ] DÉFINIR – EXPLIQUER – CHOISIR
À l’échelle de chaque école, réalisation d’une synthèse des propositions des élèves.
SÉANCE 5 – [ mai 2022 ] WORKSHOP PAR ÉCOLE
Faire et fabriquer sur les idées émises par les enfants.

À propos de la Maison de l’Architecture de Normandie

La Maison de l’Architecture de Normandie – le Forum porte depuis 15 ans le projet ambitieux de partage de la culture architecturale, urbaine et paysagère avec tous les publics, dans le but de construire une culture commune sur la fabrication de la ville et des territoires. Située à Rouen, elle emprunte ses outils et ses moyens à la médiation culturelle : visites, expositions, ateliers, voyages, rencontres, cours d’histoire de l’architecture, etc. Elle sollicite échanges et débats dans une démarche pluridisciplinaire qui interroge l’évolution du monde habité. Elle place son action dans une approche plurielle où l’on appréhende l’architecture depuis une série de points de vue : anthropologique, artistique, géographique, scientifique et historique en invitant penseurs et acteurs.



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

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