Actualités : Non classée - 16 janvier 2024

Portrait Olivier Gall

« Transmettre cette passion de la musique »

Figure emblématique de La Traverse, Olivier Gall en est devenu le nouveau directeur. Ce passionné de musique et de culture s’est confié sur ses nouvelles fonctions.

A quand remontent vos premiers souvenirs de La Traverse ?

Mon histoire avec la salle est très ancienne puisque j’ai assisté à mon premier concert de Blues à La Traverse en 1993, lors de l’ouverture de la salle. C’était Lucky Peterson qui lançait le Festival. A cette époque, je travaillais comme électronicien dans une entreprise juste à côté de la piscine de Cléon. J’étais musicien amateur et je venais souvent assister à des concerts. Plus tard, je suis devenu musicien professionnel et mon premier cachet d’artiste, je l’ai gagné à La Traverse en 1997 avec le groupe Blues Power, qui existe toujours.

Vous êtes arrivé à La Traverse en mai 2015, après être passé par la médiation culturelle et les relations publiques, la fonction de directeur était-elle une suite logique ?

En effet, j’ai commencé à travailler pour La Traverse en 2015 après avoir été musicien professionnel, professeur de musique à Paris et aussi pour l’éducation nationale puis médiateur culturel pour la salle de L’Abordage à Evreux. Parallèlement, j’ai créé une conférence sur l’histoire des musiques actuelles que j’ai présentée à partir de 2005. J’ai animé cette conférence plus de 800 fois, notamment au collège Jacques Brel (Cléon) avec Delphine Corbière et au Lycée Maurois (Elbeuf) avec Céline Lecomte. Lorsque l’association « La Traverse » a créé le poste de Médiateur Culturel en 2015, je n’ai pas hésité à postuler et je savais que je pouvais m’appuyer sur le réseau créé sur le territoire de Cléon et mettre en place de nombreuses actions avec les jeunes.

Depuis 2015, j’ai aussi occupé le poste de coordinateur général le soir des concerts où le directeur n’était pas là. C’est donc l’ensemble de mon parcours et de toutes ces expériences, la diversité et la qualité du projet artistique de la salle, de son équipe et de l’association qui m’ont motivé à postuler en tant que directeur.

La Traverse, c’est l’histoire d’une vie ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai baigné dans le Blues grâce à mon grand frère, puis mon premier professeur de musique au collège, Alain Concateau, qui a convaincu mes parents de m’acheter une guitare à Noël… C’est un style qui me passionne toujours. Ce qui m’a énormément plu en arrivant à La Traverse, c’est de découvrir tout le volet sur la culture Hip-Hop : Danse, Rap, Graff…c’est l’une des identités artistiques fortes de la Traverse, et elle fait lien avec la jeunesse et les partenaires du territoire. La Traverse a un rayonnement départemental, régional, voire national et international avec le Blues et ses dérivés, mais elle a aussi une vraie politique de proximité avec les habitants.

Quelle va être votre première action majeure en tant que directeur de La Traverse ?

Travailler sur une programmation équilibrée entre tout ce qui fait l’âme de la Traverse, et pérenniser les nombreuses actions culturelles qui sont mises en place depuis de nombreuses années : des artistes interviennent en résidence dans les écoles et créés des spectacles qui sont restitués à la Traverse. Chaque élève des écoles de Cléon, de la maternelle au CM2, assiste au moins à deux spectacles vivants et à une séance de cinéma, c’est remarquable ! La Chorale de la Traverse, en partenariat avec le CCAS de la ville de Cléon, est aussi une belle réussite.

Concernant les cultures urbaines, le projet « Street Summer Day », qui s’inscrit dans

«  L’été Jeune » piloté et coordonné par la Mjc D’Elbeuf, a permis à 11 structures d’accueil du territoire et une centaine de jeunes de préparer avec des artistes un spectacle qui a été restitué le 8 juillet dernier à la Traverse. Cette salle est un véritable écrin pour mettre en avant la jeunesse, favoriser l’accès à la culture auprès de tous, continuer travailler avec les écoles et intensifier nos liens avec de nombreux partenaires.

Parmi les nombreux projets, il y a par exemple le Rap game, qui reprend l’esprit des battles mais dans un esprit plus collectif avec des groupes normands qui répètent ensemble avant de se produire en première partie avec notamment des morceaux communs en fin de show.

Quelles sont les forces du staff de La Traverse ?

C’est une équipe que je connais très bien, et qui est très appréciée par tous nos partenaires et par le public. Les agents des artistes nous envoient toujours des remerciements pour la qualité de l’accueil, qu’il soit technique ou administratif… cela fait partie de l’identité de la salle, et c’est très important.

Toutes les personnes qui travaillent à la Traverse sont là depuis longtemps et elles ont toutes des missions très polyvalentes, c’est une chance de compter sur une équipe comme celle-là.

Que représente pour vous ce nouveau rôle de directeur de La Traverse ?

Je peux dire que c’est une finalité dans mon parcours en tant qu’acteur du territoire. Je travaille depuis plus de 30 ans dans le monde des musiques actuelles et c’est une belle responsabilité de prendre la tête d’un lieu qui fait partie intégrante du territoire. La musique fait partie de ma vie. La Traverse est la scène idéale pour réunir toutes les générations et transmettre cette passion de la musique et plus largement de la culture et je remercie l’association pour la confiance qu’elle me porte.

La priorité est de pérenniser l’histoire de La Traverse. La crise sanitaire a bouleversé beaucoup d’habitudes il faut redonner goût au plaisir d’aller voir et découvrir un spectacle ou un concert. Le travail qui a été mené depuis des années doit perdurer, la culture fait partie intégrante de l’éducation et de l’épanouissement d’un individu, c’est essentiel.

Peut-on parler d’une « patte » Olivier Gall ?

Ce n’est pas évident de répondre à cette question ! c’est mon premier poste de direction, mon objectif est de continuer le travail impulsé par Marc Bourreau puis Paul Moulènes. Lorsqu’on est programmateur, on a la chance de découvrir des artistes qui parfois ne sont pas encore du tout connus du grand public, il faut alors trouver la clé pour amener le public à venir les découvrir. C’est notamment le cas lorsqu’on programme des premières parties, et là aussi, le public de la Traverse est toujours présent !

Je vais pour cela m’appuyer sur le réseau régional d’accompagnement des pratiques amateurs, et voir comment, par exemple, développer le « Tremplin de la Traverse ».

Comment pouvez-vous fidéliser un nouveau public, notamment les jeunes du territoire ?

C’est une question complexe, car il faut du temps pour fidéliser un public.

Je pense qu’on peut facilement faire une comparaison avec le sport : Ce n’est pas parce qu’une personne passionnée de Football va découvrir un jour qu’elle adore voir un match de Rugby qu’elle va pour autant changer de sport.

Le streaming et la Covid 19 ont changé les habitudes. L’enjeu est de faire à nouveau découvrir le plaisir et les émotions que l’on peut vivre lors des concerts et des spectacles.

Je vais donc avant tout pérenniser le travail déjà réalisé avec tous les acteurs partenaires du territoire. Nous pouvons compter sur une programmation de qualité et accessible et nous allons relancer de nombreux projets qui existaient déjà. Les jeunes sont très créatifs et nous allons mettre en place les outils qui leur permettent de s’exprimer et de monter sur scène. C’est ça la force de ce lieu, nous pouvons réunir tout le monde. Nous avons de la chance de disposer d’une scène active comme La Traverse qui permet notamment de voir des artistes se déplacer dans les écoles pour parler de leur passion. Nous souhaitons aussi convier les artistes pour intervenir dans les écoles, ou chez les habitants avec « les concerts à la maison » qui sont l’occasion de découvrir un univers musical chez soi, c’est inédit ! C’est une opération spécialement dédiée aux Cléonnais, il faut réussir à fédérer autour de quelque chose qui nous passionne.

La Traverse est une scène très réputée dans le blues-rock, mais elle a également accueilli des artistes variés et de renom, allez-vous continuer dans ce sens ?

Oui, je vais essayer, et c’est une vraie difficulté car il faut trouver un équilibre et une cohésion entre ces différentes propositions artistiques.

Le rayonnement de La Traverse est clairement un atout lorsque nous contactons des artistes qui connaissent tous l’accueil qui leur est réservé, tant par le public que par l’équipe, c’est une réelle force.

Comment allez-vous aborder la communication et la promotion des prochains évènements ?

C’est un véritable sujet, notre volonté de nous rapprocher de tous les publics est l’un des facteurs prioritaires. Nous allons également travailler en étroite collaboration avec nos partenaires majeurs.

En exclusivité pour Cléon Mag, pouvez-vous nous dire quels sont les prochains artistes qui vont monter sur la scène de La Traverse ?

C’est un peu tôt, je suis en train de travailler là-dessus. Je peux néanmoins vous parler de mon « coup de cœur » : Delgrès, un groupe de Blues Créole qui est déjà venu à Cléon en 2016. Les musiciens avaient notamment joué l’après-midi devant des élèves cléonnais à la Médiathèque George Sand, ils étaient tous « médusés » par la qualité du groupe. Une partie de ces artistes jouent avec Jean-Louis Aubert. Voilà un très bon exemple de groupe qui pour moi mérite une notoriété plus importante et j’ai hâte d’y être ! D’ailleurs je vous conseille vivement de réserver ce concert programmé le 16 mars prochain !

Quels sont les morceaux de votre playlist en ce moment ?

J’écoute beaucoup de musiques différentes, mais je ne pourrais pas vous donner les noms sinon vous pourriez avoir une idée des artistes qui seraient susceptibles de venir à La Traverse… (rires)

Je vais citer Johnny Gallagher, le concert qu’il a donné en novembre dernier à la Traverse était exceptionnel… en deuxième, le groupe rouennais « La Maison Tellier », et le titre « Exposition Universel », et en troisième « The Divine Comedy », avec une de mes chansons préférées : « A lady of a certain age ».

Quel est le dernier artiste que vous avez vu en concert ?

Les 4 artistes qui ont été sélectionnés au « Tremplin de la Traverse 2023 » !

  1. Just Alone
  2. Gogo Juice (lauréat du tremplin)
  3. Cosmic Chicken
  4. Sunset Monkey

C’était une très belle édition !



Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous