Actualités : Non classée - 24 janvier 2015

Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus du 24 au 30 janvier 2015

Affichette sur le dÃpistage du cancer du col de l'utÃrus - sans zone de repiquage - 2015Communiqué du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf – Louviers – Val de Reuil

Chaque année, le cancer du col de l’utérus touche environ 3000 femmes et est à l’origine de 1000 décès.

Une semaine de prévention nécessaire
A l’occasion de la 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, les médecins du service de Gynécologie du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers- Val de Reuil se mobilisent pour rappeler aux femmes l’intérêt de la vaccination et du dépistage. Le cancer du col de l’utérus est lié à une infection à Papillomavirus Humain (HPV).

Un frottis tous les 3 ans pour réduire de 90% le risque de cancer
Aujourd’hui, en France, plus de 40 % des femmes ne réalisent pas, ou pas assez fréquemment, de frottis*. La Haute Autorité de Sante recommande aux femmes âgées de 25 à 65 ans de réaliser un frottis tous les 3 ans. Le Dr SOULIAC, gynécologue au CHI, rappelle que « Le frottis est un examen indolore pratiqué lors d’une consultation gynécologique, permettant un dépistage précoce et efficace d’éventuelles lésions pré-cancéreuses. Il peut être réalisé par un médecin de ville, une sage-femme libérale ou dans un laboratoire près de chez vous. 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités avec un frottis réalisé tous les 3 ans ». « Le vaccin préventif permet de réduire de 80% le risque de cancer de l’utérus mais aussi d’autres lésions liées au Papillomavirus Humain », souligne le Dr SOULIAC. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande la vaccination des jeunes filles de 11 à 14 ans, avec rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Le schéma vaccinal comporte 2 injections avant 14 ans et 3 injections entre 14 et 19 ans.

*Source Institut National du Cancer

La prise en charge des cancers de l’utérus au CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil
« A la suite d’un frottis anormal, l’équipe de chirurgie gynécologique du CHI est à la disposition des patientes pour réaliser des examens plus approfondis, la colposcopie notamment. Il s’agit là encore d’un examen indolore réalisé sous microscope. Le CHI dispose d’un plateau technique complet pour prendre en charge les patientes, du diagnostic à l’acte chirurgical (conisation, destruction laser voire hystérectomie). En effet, le service de chirurgie gynécologique a acquis l’année dernière un laser de dernière génération permettant la destruction de certaines lésions dues à l’HPV», conclut le Dr Anne LEFEBURE, chirurgien gynécologue au CHI.

www.chi-elbeuf-louviers.fr