Actualités : A la une, Communiqué, Culture, Halte-garderie "Les Marmousets", Jeunesse, Médiathèque George Sand, Vie de la commune - 21 juin 2023

Une Cléonnaise prend la plume

Toujours en quête de nouveautés, les organisateurs de l’Armada 2023 ont proposé le premier concours des nouvelles de l’Armada de Rouen. La Cléonnaise Lou-Anne Guerdat a remporté le prix attribué aux lycéens.

Parrain de l’édition 2023 de l’Armada de Rouen, Michel Bussi, l’un des auteurs normands contemporains les plus lus à travers le monde et parrain de la manifestation, a proposé un concours de nouvelles organisé par l’association « Armada de la liberté ».

Les participants, répartis en quatre catégories (classes de CM1-CM2, élève(s) de collège, élève(s) de lycée et plus de 18 ans), devaient rédiger une nouvelle commençant obligatoirement par les quelques lignes rédigées préalablement par Michel Bussi. Au total, 366 textes ont été rédigés et 41 ont été retenus pour la délibération du jury présidé par Michel Bussi.

Après trois heures de débat, les 10 membres du jury et son président ont retenu l’œuvre de Lou-Anne Guerdat dans la catégorie lycée. Déjà primée par l’association « Mieux Vivre » à La Saussaye en 2022 pour la rédaction d’une autre nouvelle, l’étudiante de 17 ans qui a passé toute sa scolarité à Cléon avant de s’inscrire au lycée André Mauroy d’Elbeuf n’a pas hésité une seconde à participer au concours présidé par un auteur qu’elle apprécie particulièrement.

J’ai toujours aimé lire et l’envie d’écrire et venue naturellement. J’avais déjà eu le plaisir d’échanger avec Michel Bussi lors de sa venue à la médiathèque de Cléon en 2021. Il est très abordable, cette rencontre m’avait marqué.

Au-delà de l’affect pour l’auteur normand, Lou-Anne devait prendre la suite des mots rédigés par Bussy.

Ce n’est pas évident de prendre la suite d’une telle plume, reconnaît Lou-Anne. Il faut parvenir à conserver la même fluidité dès le début de la nouvelle. C’était un honneur de pouvoir prendre la suite des mots rédigés par Michel Bussy. Je me suis ensuite inspirée de ma réalité et de mes souvenirs de l’Armada 2019. »

Le temps d’accrocher avec fierté le prix dans le salon familial, Lou-Anne va ensuite se concentrer sur son avenir avec une classe préparatoire hypokhâgne pour la rentrée 2023.

« Je tiens à féliciter, au nom de tous les Cléonnais, le prix remporté par Lou-Anne Guerdat lors du Concours de Nouvelles organisé pendant l’Armada 2023, sous la présidence de Michel Bussi. Nous pouvons tous être fiers de découvrir la plume de cette jeune cléonnaise qui a grandi et passé sa scolarité dans les écoles et le Collège de notre ville. La littérature est sans doute le meilleur moyen de voyager. « Trouver la clé », titre de la nouvelle rédigée par Lou-Anne, nous permet de nous échapper dans une histoire de vie qui ne vous laisse pas insensible. J’ai toujours su que nos jeunes cléonnais étaient remplis de talent, le succès de Lou-Anne est une confirmation. Soyons fiers de notre jeunesse, soutenons-la. », félicitait Frédéric Marche, Maire de Cléon, Conseiller départemental.

Découvrez la nouvelle « Trouver la clé »