Actualités : Communiqué - 12 janvier 2017

VIGILANCE ! Neige-verglas / Vent violent / Vagues submersion

Météo France maintient le département en vigilance ORANGE « Neige-verglas » et en vigilance JAUNE « Vagues submersion ».

Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, remercie l’ensemble des acteurs de leur mobilisation durant toute la nuit. Elle renouvelle son appel à la vigilance sur les routes en raison des dommages causés par le passage de la tempête hivernale, mais également au vue du maintien de la vigilance ORANGE « Neige-verglas » et du risque de submersion au moment des pics de pleine mer.

Bilan de la nuit : Aucune victime n’est heureusement à déplorer.

L’événement a généré 2 000 appels auprès du SDIS76 qui est intervenu 693 fois sur l’ensemble du département pour des chutes de matériaux, des toitures arrachées et des coupures électriques. 463 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. A 7h30, 40 000 foyers étaient encore privés d’électricité. Les équipes d’Enedis sont mobilisées pour rétablir le réseau. A cette heure, peuvent subsister des obstacles sur les axes routiers secondaires.

Conseils de comportement :

• Privilégiez les transports en commun.
• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR). Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
• Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
• Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
• N’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero…), les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.