Actualités : A la une, Environnement - 19 mai 2022

Vigilance – Retour de la chenille processionnaire

Au printemps, le réveil de la nature passe aussi par la présence de chenilles. Depuis quelques années, Cléon fait face à la prolifération des chenilles processionnaires du chêne. Elles sont reconnaissables par leur teinte « brun foncé » ponctuée de taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs, tandis que la face ventrale est jaune. La tête est noire. Elle est très velue et couverte de poils urticants.
Cette année, la chenille processionnaire est de retour (bois du complexe sportif Micheline Ostermeyer, bois des Brûlins et bois entre le complexe et Pierre Dac), mais en quantité moins importante avec des nids moins haut, grâce aux techniques préventives initiées par la ville dès son apparition.

Plan d’actions pour lutter contre l’invasion des chenilles
Face à ce phénomène, la ville de Cléon a mis en place des mesures concrètes afin de limiter sa prolifération :

• Aspiration des nids par les services techniques de la ville, l’intervention aura lieu du 23 mai au 4 juin, entre 6h et 14h30. Les sites concernés sont :
  • le complexe sportif
  • le bois de Pierre Dac ( entre le complexe et pierre Dac)
  • le bois des brulins
  • le terrain de boules (petit bois au bout de la rue des écoles)
  • la parcelle boisée des peintres
  • le bois chenu, le bois de jussieux (2 petits bois du quartier des fleurs)
  • la parcelle boisée de la traverse.

Chaque zone sera traitée avec un périmètre de sécurité large autour des arbres en cours de traitement.

• Fauchage et désherbage raisonné en limitant les tontes et en délimitant des prairies naturelles et fleuries sur les espaces verts et naturels de la commune
  • Installation de nids de mésanges, prédatrices naturelles de la chenille, disposés sur la commune selon les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux
  • Conservation des troncs morts, qui créent des niches biologiques favorisant la présence de chauves-souris prédatrices de la chenille urticante au stade papillon

Toutes les mesures de ce plan d’actions sont respectueuses de l’environnement et aucun produit phytosanitaire ne sera employé.
Les agents volontaires à l’échenillage ont spécialement été formé au EPI, ainsi qu’au matériel d’intervention.

Vigilance
Lorsqu’elles sont au troisième stade larvaire, qu’elles se sentent menacées ou non, les chenilles projettent en l’air leurs poils minuscules. Cet animal est présent dans les arbres et peut disperser ses poils urticants sur la période de juin à août. Cependant, même morte elle reste dangereuse car ses poils urticants présentent la même toxicité.

La ville vous invite donc à être très vigilant lorsque vous vous promenez dans les bois. Il est recommandé de couvrir les bras et jambes, et d’éviter les regroupements et toute forme statique sous les arbres.

Lors de démangeaisons importantes, il est conseillé de vous procurer une crème apaisante en pharmacie, et si le syndrome persiste, de consulter votre médecin.

Que faire si vous avez un nid de chenilles processionnaires chez vous ?

Rien de plus simple :

• Mettre dans un pulvérisateur, 10 % de savon noir avec 90 % d’eau
  • Vaporiser la zone
  • Une fois que les chenilles sont tombées, les ramasser avec des protections adaptées. Veiller à tenir les animaux à l’écart de cette opération. C’est redoutable pour eux !
  • L’opération doit être renouvelée 3 fois.