Actualités : Communiqué - 29 juin 2018

Vigilance – Retour de la chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont les larves de papillons. Elles sont reconnaissables par leur teinte brun foncé ponctuée de taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs, tandis que la face ventrale est jaune. La tête est noire. Elle est très velue et couverte de poils urticants.

Cette année, la chenille processionnaire est de retour dans nos sous-bois composés d’une grande partie de chênes (bois du complexe sportif Micheline Ostermeyer, bois des Brûlins et bois entre le complexe et Pierre Dac). Elle n’est pas présente chaque année car cela dépend des conditions climatiques (printemps ensoleillé avec des températures douces). La dernière présence des chenilles processionnaires sur la commune de Cléon remonte à 2011.

Vigilance

Lorsqu’elles sont au troisième stade larvaire, qu’elles se sentent menacées ou non, les chenilles projettent en l’air ses poils minuscules. Cet animal est présent dans les arbres et peut disperser ses poils urticants sur la période de juin à août. Leur caractère urticant peut provoquer généralement de sérieuses réactions allergiques et des démangeaisons, voire des œdèmes sur les parties du corps les plus exposées : mains, cou, visage, mais peut aussi entraîner des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères. Les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables.

Il est préférable de se promener dans les bois les bras et jambes couverts.

Lors de démangeaisons importantes, il est conseillé de vous procurer une crème apaisante en pharmacie, et si le syndrome persiste, de consulter votre médecin.

Dans tous les cas, lors de réactions violentes, consultez votre médecin, voire les urgences, en composant le 112 ou le 15