Plan de désherbage et de fauchage

Auparavant, les espaces publics étaient désherbés grâce à l’utilisation de pesticides qui anéantissaient la végétation pendant plusieurs semaines. Cette méthode contaminait l’air et les eaux du lac Patin et de la Seine.

Depuis 2011, la ville de Cléon mène une politique de gestion différenciée des espaces verts. Les pratiquent du service environnement ont évolué, l’utilisation des pesticides a été remplacée par le désherbage manuel. La gestion des espaces verts est pensée différemment, la ville ne prend plus seulement en compte l’accueil du public et l’apparence mais aussi l’écologie et le développement de la biodiversité. Des parcelles de pelouses tondues de près se sont transformées en prairies naturelles et fleuries. Toutefois, les abords et les chemins de passage sont tondus régulièrement pour garantir la sécurité et l’accessibilité des habitants.

Après trois années d’application, les premiers résultats sont constatés. La biodiversité réapparaît, le coquelicot et l’orchidée sauvage ont jailli des prairies fleuries. Des insectes comme les libellules et les papillons, sont aujourd’hui nombreux. Les parcelles boisées comme le bois des Brûlins et le bois Pierre Dac jouent également un rôle important dans la biodiversité. Les écureuils roux, espèces protégées.

IMG_9786


Nos coordonnées

Mairie de Cléon
Rue de l’église 76410 Cléon
Téléphone : 02 32 96 25 40 / Télécopie : 02 35 77 65 64

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 10h à 12h.

Suivez-nous